L’association Appartenances intervient dans les domaines de la prévention et la promotion de la santé, les soins, la formation et l’intégration. Ses équipes pluridisciplinaires de professionnel-le-s qualifié-e-s répondent de manière transversale aux divers besoins psychologiques et sociaux de personnes et de familles migrantes en difficulté.
Appartenances s’appuie sur les ressources personnelles et collectives de ces femmes et de ces hommes pour les accompagner vers une existence digne et autonome. Ses collaboratrices et collaborateurs facilitent l’intégration avec la société d’accueil, d’égal à égal. L’association dispense des formations reconnues à l’intention des professionnel-le-s travaillant avec des personnes issues d’autres cultures.
Créée en 1993 à Lausanne par un groupe de médecins psychiatres, psychologues, travailleuses et travailleurs sociaux, l’association compte aujourd’hui 220 collaboratrices et collaborateurs salariés répartis entre la capitale vaudoise, Vevey et Yverdon-les-Bains, dont une équipe de 140 interprètes communautaires active dans tout le canton de Vaud. Près de 80 bénévoles épaulent également les équipes des Espaces sociaux sur le terrain.
La Consultation Psychothérapeutique pour Migrant·e·s à Lausanne, Vevey et Yverdon-les-Bains pourvoit une prise en charge psychothérapeutique et psychiatrique à des personnes présentant une souffrance psychique liée à la migration et/ou au vécu de guerre, de torture ou d’une autre forme de violence collective.
Les Espaces sociaux – les Espaces Femmes à Lausanne, Vevey et Yverdon-les-Bains ainsi que l’Espace Mozaïk à Lausanne – offrent un accueil individualisé aux personnes migrantes en situation de précarité, ainsi qu’à leurs jeunes enfants. Ces lieux proposent des activités de formation et de socialisation qui favorisent l’autonomie et la création de liens sociaux.
L'Interprétariat communautaire engage, forme et encadre des interprètes qui interviennent à la demande dans des institutions des domaines scolaire, social et de la santé du canton de Vaud. Ces interprètes permettent aux personnes migrantes de s’exprimer dans leur langue et facilitent leur accès aux services existants.
Le Service Formation s’appuie sur l’expérience et les savoirs développés à Appartenances. Une palette variée de cours, séminaires, rencontres et activités à la carte est proposée aux professionnel-le-s et intervenant-e-s d’Appartenances ainsi qu’à ceux de son réseau. Cette offre approfondit les questions liées aux migrations, aux relations entre cultures et à la violence organisée.
>> Télécharger le Dépliant 2018 d'Appartenances (pdf)
Nos différentes activités sont mises en œuvre par des équipes multiculturelles et interdisciplinaires de professionnel-le-s qualifiés (travailleuses sociales et travailleurs sociaux, formatrices et formateurs d'adulte, psychologues, psychiatres, physiothérapeutes, etc.).
Nos collaboratrices et collaborateurs, salariés ou bénévoles, offrent écoute, conseil social, orientation, formation de base ou encore soins psychothérapeutiques aux migrantes, aux migrants et à leurs enfants dans nos cinq lieux d'activité à Lausanne, Vevey et Yverdon-les-Bains.
Nos interprètes communautaires, ainsi que et nos formatrices et formateurs sont également actifs dans les principales institutions des domaines scolaires, social et de la santé du Canton de Vaud.
>> Télécharger l'Organigramme 2017 d'Appartenances (pdf)
Créée en 1993 à Lausanne, l'association Appartenances est installée dans des locaux facilement accessibles au centre-ville (Rue des Terreaux 10 et Avenue Alexandre-Vinet 19).
En 1997, Appartenances a été sollicitée par les communes pour ouvrir une Antenne Riviera à Vevey (Rue des Communaux 2A). Deux ans plus tard, une Antenne Nord vaudois a ouvert ses portes à Yverdon-les-Bains (Place de l'Ancienne-Poste 2) et des activités d'animation sont également proposées dans cette ville dans les locaux de l'Espace Traits d'Union (Rue du Collège 4).
>> Consulter la page 'Annuaire et accès' pour plus d'information