
L’adolescence constitue une période de transition marquée par des transformations identitaires, émotionnelles et sociales. Lorsque cette étape se déroule dans un contexte migratoire, ces processus peuvent être perturbés par des ruptures, des changements culturels et des expériences d’adversité qui influencent la manière dont les jeunes se perçoivent, s’intègrent et interagissent avec leur environnement. Ces dynamiques peuvent générer des tensions, des crises ou des comportements déroutants, auxquels les professionnel·les du social, de l’éducation ou du soin sont fréquemment confronté·es.
Cette formation propose d’examiner les enjeux identitaires et psychosociaux propres à l’adolescence en exil. En mobilisant une approche interculturelle et réflexive, elle offre un cadre pour analyser les effets des parcours migratoires sur la construction identitaire, comprendre les répercussions émotionnelles et sociales des ruptures vécues, et interroger la manière dont les professionnel·les peuvent ajuster leur posture face aux crises traversées par ces jeunes. La formation vise à renforcer la capacité des intervenant·es à accompagner les adolescent·es migrant·es avec justesse, en tenant compte de leurs ressources, de leur environnement et de la complexité de leurs trajectoires.
Livia Bouvier, formatrice BFFA spécialisée en éducation aux droits humains
Cette formation s’adresse en priorité aux professionnel·les accompagnant des adolescent·es en contexte migratoire, incluant :
Toutes les formations proposées par Appartenances mobilisent des démarches participatives articulant mises en situation, ateliers de groupes et analyses de pratique ancrées dans les réalités du terrain.
Elles structurent ainsi les apports théoriques autour d’expériences vécues, d’études de cas et d’explorations de parcours, afin d’établir une compréhension des enjeux ajustées au contexte professionnel des participant·es.