
Les espaces urbains concentrent des interactions culturelles, des contrastes sociaux et des expériences d’altérité qui influencent profondément les parcours d’intégration et les représentations mutuelles. Comment la ville peut-elle devenir un terrain d’apprentissage riche et stimulant pour aborder les réalités des personnes issues de la migration ?
Cette formation propose aux professionnel·les travaillant dans le domaine de l’éducation et de l’intégration d’explorer l’espace urbain à travers une approche ethnographique*, en utilisant des démarches participatives et visuelles. En s’immergeant dans la ville pour l’observer de manière consciente et intentionnelle, les participant·es pourront mieux comprendre l’environnement urbain et l’exploiter comme levier pédagogique, que ce soit pour enseigner les langues ou accompagner les parcours migratoires.
Spomenka Alvir, sociolinguiste, chargée d’enseignement à la HEP-BEJUNE
Cette formation s’adresse aux professionnel·les travaillant avec des personnes migrantes, incluant :
Toutes les formations proposées par Appartenances mobilisent des démarches participatives articulant mises en situation, ateliers de groupes et analyses de pratique ancrées dans les réalités du terrain.
Elles structurent ainsi les apports théoriques autour d’expériences vécues, d’études de cas et d’explorations de parcours, afin d’établir une compréhension des enjeux ajustées au contexte professionnel des participant·es.