Pédagogie et interculturalité

 

Pédagogie et interculturalité

Lorsqu’une personne apprend dans un contexte marqué par la migration, ses repères, ses conceptions de l’apprentissage et ses références culturelles ne coïncident pas toujours avec ceux que propose l’environnement d’accueil. Ces écarts influencent la manière de comprendre, de mémoriser et de s’engager dans une activité formative. Comment reconnaître l’impact de ces conceptions plurielles de l’apprentissage, identifier ce qu’elles produisent chez les apprenant·es et ajuster son approche pédagogique pour tenir compte de ces dimensions ?

La formation propose d’examiner la manière dont les appartenances culturelles façonnent les attentes, les modes d’accès au savoir et les dynamiques en situation d’enseignement. Elle s’appuie sur l’expérience accumulée en pédagogie interculturelle et mobilise des dispositifs didactiques interactifs pour dégager les conditions soutenant un apprentissage sécurisant, valorisant les parcours et favorisant la confiance, en particulier pour des personnes dont les repères ont été fragilisés.

Objectifs

  • Identifier les obstacles à l’apprentissage dans un contexte de migration.
  • S’interroger sur ses propres conceptions de l’apprentissage.
  • Explorer la diversité des conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage selon les cultures et les parcours de vie par des exemples concrets.
  • Reprendre succinctement les notions théoriques de l’interculturalité et de la transculturalité.
  • Identifier les ressources des apprenant·es afin de les mobiliser.
  • Envisager l’utilisation d’approches pédagogiques adaptées.
  • Proposer des démarches pédagogiques de manière argumentée selon les modalités d’apprentissage pressenties.

Intervenant·es

Spomenka Alvir, sociolinguiste, chargée d’enseignement à la HEP-BEJUNE

Public cible

Cette formation s’adresse en priorité aux professionnel·les travaillant avec des personnes migrantes dans un contexte pédagogique et peut également éclairer la pratique d’accompagnement des :

  • travailleur·euses et assistant·es sociaux·les
  • éducateur·trices spécialisé·es
  • formateur·trices d'adultes
  • personnel de la santé
  • enseignant·es
  • intervenant·es communautaires

Méthode

Toutes les formations proposées par Appartenances mobilisent des démarches participatives articulant mises en situation, ateliers de groupes et analyses de pratique ancrées dans les réalités du terrain.

Elles structurent ainsi les apports théoriques autour d’expériences vécues, d’études de cas et d’explorations de parcours, afin d’établir une compréhension des enjeux ajustées au contexte professionnel des participant·es.

Dates

  • vendredi 20 novembre
  • vendredi 20 novembre
Horaire
9h-17h
Durée de formation
7h (+ 1h de pause à midi)
Prix
CHF 350.-
Délai d’inscription
6 novembre 2026
Lieu
Appartenances, Rue des Terreaux 10, 1003 Lausanne