Médiation intergénérationnelle en contexte interculturel

 

Médiation intergénérationnelle en contexte interculturel

Comment les professionnel·les peuvent-ils soutenir les jeunes issus de familles migrantes lorsqu’ils se trouvent tiraillés entre les attentes familiales et les valeurs de la société d’accueil ? Comment faciliter un dialogue constructif entre les générations, là où les traditions familiales et les nouvelles réalités culturelles semblent parfois entrer en conflit ?

Cette formation propose d’examiner les dynamiques intergénérationnelles et les transmissions familiales en contexte migratoire. Elle aborde les défis rencontrés par les professionnel·les face aux conflits de loyauté, aux décalages de valeurs et à la construction d’identités hybrides. À travers des approches participatives et réflexives, les participant·es identifieront les points de tension et développeront des outils pour soutenir une compréhension mutuelle entre les générations. Elle vise à accompagner les familles de manière ajustée, en facilitant la co-construction de solutions qui valorisent l’héritage familial tout en intégrant les réalités du pays d’accueil.

Objectifs

  • Disposer de grilles de lecture pour mieux reconnaître et comprendre les dynamiques intergénérationnelles spécifiques aux familles issues de la migration.
  • Développer ses capacités d'autoréflexion pour examiner son propre parcours, afin de mieux comprendre comment l’intergénérationnel s’articule dans un contexte de migration.
  • Analyser les impacts des croyances et des pratiques sur les processus éducatifs et psychosociaux.
  • Examiner et mettre en œuvre des stratégies de médiation pour faciliter le dialogue entre générations et cultures.
  • Utiliser des approches adaptées pour encourager l’autonomie des bénéficiaires tout en respectant les attentes familiales.

Intervenant·es

Florentina Zenelaj, interprète communautaire, médiatrice interculturelle et psychologue.

Public cible

Cette formation est destinée aux professionnel·les travaillant avec des personnes migrantes, incluant :

  • éducateur·trices de la petite enfance
  • travailleur·euses sociaux·ales
  • psychologues et psychothérapeutes
  • intervenant·es PPLS (psychoéducatif·ves, logopédistes)
  • enseignant·es

Méthode

Toutes les formations proposées par Appartenances mobilisent des démarches participatives articulant mises en situation, ateliers de groupes et analyses de pratique ancrées dans les réalités du terrain.

Elles structurent ainsi les apports théoriques autour d’expériences vécues, d’études de cas et d’explorations de parcours, afin d’établir une compréhension des enjeux ajustées au contexte professionnel des participant·es.

Dates

  • vendredi 11 décembre
Horaire
9h-17h
Durée de formation
7h (+ 1h de pause à midi)
Prix
CHF 350.-
Délai d’inscription
27 novembre 2026
Lieu
Appartenances, Rue des Terreaux 10, 1003 Lausanne