Objectifs
- Communiquer avec aisance et professionnalisme
Améliorer la voix, l’intonation, la diction et la posture pour transmettre un message clair, fluide et adapté, que ce soit en présentiel ou à distance.
- Renforcer sa résilience et son équilibre
Développer des stratégies pour gérer le stress, les émotions et les situations de forte charge psychique, tout en préservant sa santé et son rôle professionnel.
- Intervenir dans des contextes complexes
Adapter ses techniques d’interprétation aux publics vulnérables et aux spécificités culturelles, tout en garantissant fidélité, impartialité et qualité de la communication. Acquérir des stratégies concrètes pour surmonter les défis interculturels et intervenir avec professionnalisme.
Public et prérequis
- Attestations des compétences linguistiques en français (min. niveau C1)
- Expérience d’interprétariat communautaire (min. 500 heures)
- Priorité donnée aux interprètes avec certificat d’interprète, et engagées par un des services d’interprétariat professionnels régionaux.
Intervenant·es
- Formateurs et formatrices d’adultes, interprètes communautaires, professionnel·les avec une expérience importante dans le travail avec des interprètes communautaires et dans la formation d’interprète communautaire.
Méthodes
Exposés, analyses de la pratique, jeux de rôle, lectures, recherches d’information, ateliers, travaux de groupe, supervisions.
Reconnaissance de la formation
- Cette formation comprend 56 heures de cours, 6 heures de supervision, ainsi qu’environ 56 heures de travail autonome, soit au total 118 heures de formation.
- Attestation de formation de l’association Appartenances, délivrée à tout·e participant·e ayant assisté à au moins 90% des cours, 100% des séances de supervision et ayant effectué le travail autonome.