Ce séminaire d’approfondissement permet aux interprètes communautaires d’intervenir dans le cadre de soins palliatifs et de fin de vie, avec plus d’aisance. Ce domaine souvent méconnu suscite des émotions parfois difficiles à gérer. Par ailleurs, les aspects culturels revêtent une importance particulière dans les situations de maladies graves et de fin de vie, dont les interprètes doivent tenir compte, de manière appropriée.
A la fin du séminaire, les interprètes communautaires sont en mesure de :
Interprètes communautaires ayant suivi la formation initiale, soit les Modules 1 et 2 du système de qualification suisse des interprètes communautaires. Priorité donnée aux interprètes pouvant attester d’expérience dans le domaine des soins palliatifs et de fin de vie.
Conceptions de la maladie grave et de la fin de vie ; gestion des émotions ; définitions de soins palliatifs et de fin de vie et dispositifs en Suisse romande ; aspects éthiques ; droits des patient·es et de leurs proches ; défis liés à l’interprétation et au rôle de l’interprète dans les situations de soins palliatifs et de fin de vie ; terminologie spécialisée.
Chelo Fernandez, infirmière clinicienne, responsable de mission, pallative vaud
Javier Sanchis, psychiatre, médecin-cadre, Dépt Vulnérabilités et Médecine Sociale, Unisanté
Imane Semlali, psyschologue sociale et interculturelle, Psychiatrie de liaison, CHUV
Orest Weber, linguiste, Psychiatrie de liaison et Unité Psy&Migrants, CHUV
Supervision, analyse de situations, exposés, exercices, jeux de rôles.
Cette formation comprend un séminaire en commun entre interprètes communautaires et soignant·es du domaine des soins palliatifs et de fin de vie.
Avec un soutien financier de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
En collaboration avec le Département de psychiatrie du CHUV et palliative vaud.
© 2022 Tous droits réservés | Mentions légales