En 2022, d’après l’Office fédéral de la statistique, 26.6% de la population s’est déclarée victime d’une forme de discrimination, principalement en raison de la nationalité ou de la langue (source : OFS).
Or, la prévention contre la discrimination et le racisme passe, notamment, par une politique d’intégration qui se base sur des principes de réciprocité et qui peut être facilitée grâce à la connaissance des droits culturels.
L’un des instruments utiles à l’élaboration de cette politique est donc la Déclaration de Fribourg sur les droits culturels. Cette déclaration rassemble des dispositions issues de plusieurs textes internationaux (dont la Déclaration des droits de l’homme) et fournit ainsi une référence utile aux gouvernements, aux institutions et aux professionnel·les. Il est notamment important que les droits culturels soient connus et respectés dans le travail social ainsi que dans les politiques d’intégration.
À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale du 21 mars prochain, Appartenances vous propose, en partenariat avec l’Observatoire de la diversité et des droits culturels, une conférence qui présentera l’importante contribution de la Déclaration de Fribourg au débat sur les politiques culturelles et d'intégration.