Appartenances

Rapport Annuel 2020

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Vincent Barras, président & Nathalie Narbel, directrice

Éditorial

Une année particulière

Depuis plus d’un an, le monde traverse une crise profonde, inédite, qui affecte la société dans son ensemble, dans ses fonctionnements, ses relations, ses habitudes, ses certitudes, tout ce que nous tenions jusqu’ici pour définitivement acquis. Chacune et chacun d’entre nous a été affecté, d’une manière ou d’une autre. Mais, nous avons une fois de plus pu l’observer, tout le monde n’est pas égal dans les moments de crise. Lors de cette pandémie, ce sont les personnes les plus vulnérables, physiquement, économiquement et socialement, qui ont été le plus touchées, et qui continuent de l’être. Parmi elles, les personnes migrantes, doublement précarisées, pour lesquelles la crise a constitué assurément une épreuve supplémentaire.

Tout au long de cette année très particulière, notre association, obligée par les circonstances de revoir son organisation, s’est efforcée de mettre, en dépit de toutes les difficultés, toute son énergie et ses compétences au service des personnes migrantes, pour leur assurer un suivi sans ruptures, en continuant d’offrir l’ensemble de la palette de ses prestations. Suivant scrupuleusement les directives des autorités visant à assurer en priorité la santé de la population et à éviter une catastrophe sanitaire, Appartenances a fermé ses locaux à la mi-mars et fait en sorte de poursuivre à distance toutes les activités possibles dont elle a la charge. C’est l’ensemble des secteurs qui ont dû revoir entièrement leur fonctionnement dans les délais les plus brefs. Les collaboratrices et collaborateurs ont fait preuve d’un engagement remarquable, assurant la continuité et la qualité des prestations. Les résultats de l’année 2020 en sont une preuve, montrant que le volume des consultations psychothérapeutiques a augmenté par rapport à l’année précédente, de même que celui des interventions d’interprétariat ; la présence dans les Espaces sociaux est demeurée importante, en dépit de toutes les difficultés concrètes telles les mesures de distanciation physique. La formation a elle aussi su tirer son épingle du jeu et s’adapter aux circonstances, en redéployant son offre à distance.

Devant la situation inédite, Appartenances, placée devant un véritable défi auquel personne n’était véritablement préparé, a su faire face. Assurer, comme le veut notre mission, le mieux-être et l’autonomie des personnes migrantes, faciliter leur intégration alors même qu’il s’agissait, dans l’urgence, de réduire les interactions sociales au minimum, de se tenir littéralement à distance. Nous avons tenté de maintenir coûte que coûte nos services, de garantir l’égalité, favoriser l’autonomie, promouvoir l’intégration dans notre société ; en un mot, honorer nos missions fondamentales. Nous sommes particulièrement fiers de la qualité des prestations des collaboratrices et collaborateurs de notre association, de la solidarité au sein des secteurs, entre les secteurs et, surtout, du sens des valeurs qui sont les nôtres : équité, solidarité et respect de la dignité.


Vincent Barras
signature

Nathalie Narbel
signature

Appartenances

28 ans d’expérience dans le domaine de la migration

Créée en 1993 à Lausanne par un groupe de médecins psychiatres, psychologues, travailleuses et travailleurs sociaux, Appartenances est une organisation qui a pour mission de favoriser le mieux-être, la santé et l’autonomie des personnes migrantes et de faciliter leur intégration sociale tout en garantissant l’équité, la solidarité, la réciprocité et le respect de la dignité humaine. Appartenances déploie ses activités dans l’ensemble du canton de Vaud et dispose de cinq sites, à Lausanne, Vevey et Yverdon-les-Bains.

Reconnue comme un acteur majeur dans le domaine de la migration, Appartenances est un centre d’expertise en matière d’intégration sociale, de formation de base, de santé psychique des personnes migrantes, d’interprétariat communautaire et de formation des professionnel·les dans son champ spécifique.

Ses équipes pluridisciplinaires, formées de 218 professionnel·les qualifié·es, répondent de manière transversale aux divers besoins psychologiques et sociaux de personnes migrantes en difficulté. Ses collaboratrices et ses collaborateurs facilitent l’intégration des personnes migrantes dans la société d’accueil et favorisent l’ouverture de la société à leur égard.

L’association dispense également des formations aux professionnel·les de la santé, du social et de l’éducation, travaillant avec des personnes issues d’autres cultures.

Appartenances reçoit chaque année, en moyenne, plus de 1000 femmes, hommes et enfants dans ses Espaces sociaux, accueille près de 800 patient·es lors de 8200 consultations, sert près de 58 000 heures d’interprétariat communautaire et forme plus de 1700 professionnel·les.


Mission

Appartenances est une organisation présente dans le canton de Vaud dont la mission est de favoriser le mieux-être et l’autonomie des personnes migrantes et de faciliter leur intégration dans la société d’accueil, tout en garantissant l’équité, la solidarité, la réciprocité et le respect de la dignité humaine.


Les valeurs

Le respect de l’identité et de l’altérité

Appartenances se fonde sur une vision de l’être humain dans sa globalité ; cette vision lui permet de consacrer son action et ses compétences aux personnes migrantes qui nécessitent ses services ; c’est en valorisant leurs diversités, leurs singularités et leurs individualités que les approches spécifiques d’Appartenances se trouvent déterminées et motivées.

Les compétences

Appartenances, de par son activité spécifique, requiert de ses collaboratrices et collaborateurs une expertise spécialisée et une exigence élevée de professionnalisme. Elles se caractérisent par une complémentarité des compétences individuelles et des approches collectives mises en place dans les différents secteurs. Pleinement consciente des limites de son action, Appartenances joue un rôle actif dans le réseau des acteurs sociaux et sanitaire.

L’intégrité

Au cœur de la préoccupation éthique d’Appartenances se trouve la ferme volonté de répondre aux besoins véritables des personnes migrantes, sans les instrumentaliser, et en les respectant dans leur globalité. Par intégrité, Appartenances se rend redevable envers ses bénéficiaires, ses collaboratrices et collaborateurs, ainsi que ses divers partenaires, donatrices et donateurs. Cette valeur d’intégrité motive également la transparence de la gestion financière d’Appartenances, aussi bien que son engagement citoyen.

Comité

  • Vincent Barras président

    Médecin et historien de la médecine. Professeur et directeur de l’Institut des humanités en médecine CHUV-UNIL.

  • Jacques Zwahlen vice-président

    Juriste et ancien entrepreneur.

  • Alexandre Gillen trésorier

    Directeur administratif et financier.

  • Charles Bonsack membre

    Médecin chef du Service de psychiatrie communautaire au Département de psychiatrie du CHUV et professeur associé à l’UNIL.

  • Christa Calpini membre

    Pharmacienne indépendante à Puidoux-Chexbres et ancienne députée au Grand Conseil vaudois.

  • Michel Chavanne membre

    Avocat associé dans l’étude r & associés et spécialisé en droit du travail.

  • Marion Mendelzweig membre

    Docteure en anthropologie et professeure à la Haute École de la Santé La Source à Lausanne.

  • Félix Stürner membre

    Professeur d’histoire et de philosophie au Gymnase intercantonal de la Broye, Municipal à Moudon et député au Grand Conseil vaudois.

Collaboratrices et collaborateurs

Au sein des équipes pluridisciplinaires d’Appartenances (218 personnes, 91.42 EPT), la diversité des compétences et des expériences génère force et dynamisme. Dans un environnement social en constant changement, cette énergie et cette créativité sont chaque jour sollicitées au service des personnes et des familles migrantes en difficulté. Spécialistes du travail social, formatrices et formateurs, éducatrices de l’enfance, psychologues et psychothérapeutes, médecins psychiatres, physiothérapeutes, interprètes communautaires et équipe administrative constituent une véritable communauté qui s’engage en faveur du mieux-être et de l’autonomie des personnes migrantes.

En raison de la crise du Covid-19, Appartenances a fermé l’ensemble de ses locaux le 16 mars 2020. S’est ensuivie une année d’incertitude. Face à cette situation, les collaboratrices et collaborateurs ont fait preuve d’un réel engagement et d’une faculté d’adaptation remarquable. L’association a dû revoir son organisation, et chaque secteur s’est adapté à la situation. Poursuivant leurs activités à distance, les équipes ont redoublé d’efforts afin de maintenir au mieux les prestations, tout en gardant le contact avec les bénéficiaires, les patient·es et les participant·es. Dès le mois de mai, certaines équipes ont pu revenir sur leur lieu de travail, en suivant de manière stricte les règles sanitaires et les précautions prescrites par les autorités.

Ainsi, l’association s’est adaptée autant que possible à cette situation de crise inédite. Pour maintenir ses activités, ses prestations, et pour faire honneur à ses valeurs, les collaboratrices et collaborateurs ont fait preuve de professionnalisme et d’implication. Dès l’été 2020, un certain nombre d’obligations, visant à protéger la santé de chacun·e, ont été décidées par la direction et l’ensemble du personnel les a scrupuleusement suivies. Malgré l’incertitude et le caractère inédit de la situation, toutes les équipes d’Appartenances ont été solidaires et professionnelles. Elles n’ont cessé d’améliorer leurs pratiques pour assurer la pérennité des activités afin de traverser au mieux cette période étrange et contraignante.

Organigramme 2020

Organigramme 2020

Salarié·es: 218

Bénévoles: 62

Collaborateur·trices

Salarié·es 218
dont stagiaires 5
dont apprenti·es 2
Total EPT au 31.12.2020 91.42
Bénévoles 62

Consultation Psychothérapeutique pour Migrant·es

Salarié·es 30
EPT 18.68

Espaces Femmes

Salariées 28
EPT 18.52

Espace Hommes

Salarié·es 5
EPT 3.2

Interprétariat communautaire

Salarié·es 143
dont interprètes 132
EPT 41.57

Formation, communication, recherche de fonds

Salarié·es 3
EPT 2.5

Direction / Administration

Salarié·es 9
EPT 6.95

Notre engagement pour la qualité

Selon nos valeurs et notre charte formation, nous nous engageons au quotidien pour assurer qualité, pertinence et cohérence dans nos formations et notre organisation. Un audit annuel, réalisé par un organisme certificateur agréé, permet d’évaluer notre progression et de renouveler notre certification eduQua depuis 2006. eduQua, une garantie de transparence et de qualité tant pour les participant·es aux formations que pour les donatrices et donateurs, financeurs et autres parties prenantes.

eduQua

dignité

réciprocité

respect

Espaces Femmes

Dispositif unique dans le canton de Vaud, les Espaces Femmes accueillent, depuis 1993, des femmes issues de la migration en situation de précarité économique et/ou sociale, et leurs enfants en âge préscolaire. Ils proposent à ces femmes des activités de formation et de socialisation, tout en garantissant un encadrement professionnel à leurs enfants. Chaque année en moyenne, plus de 1000 personnes originaires de 70 pays sont accueillies par les Espaces Femmes.

Se déployant sur trois sites à Lausanne, Vevey et Yverdon-les-Bains, leur objectif général est de permettre aux participantes d’augmenter leur pouvoir d’agir, tant sur leur propre vie que sur leur environnement familial et social, dans un esprit d’émancipation. Ainsi, par l’apprentissage du français et la rencontre avec d’autres femmes, les participantes renforcent leurs connaissances et leurs compétences et en acquièrent de nouvelles, sortent de l’isolement et développent une plus grande confiance en elles, ce qui facilite grandement leur intégration. L’intégration précoce de leurs enfants est également favorisée grâce à une prise en charge spécifique.

2020 : réactivité, souplesse et créativité, tant de la part des participantes que des équipes

Alors qu’en février, les cours du nouveau semestre étaient complets, les locaux ont été fermés, en raison de la pandémie, mi-mars. Immédiatement, les Espaces Femmes ont réorganisé tous leurs axes d’intervention. Dès lors, un contact hebdomadaire s’est établi entre les formatrices et les participantes, par téléphone et par application de messagerie. Les éducatrices ont conçu des capsules vidéo pour les enfants. Les travailleuses sociales ont maintenu les permanences d’accueil par téléphone et par courriel. Elles ont également recensé les aides et les soutiens disponibles, afin de continuer d’assurer l’orientation dans le réseau et la diffusion des messages de prévention concernant la situation sanitaire.

En raison de la fermeture des locaux, le premier semestre est considéré comme semestre « blanc » pour les femmes inscrites dans les cours de français et de couture. Elles ont donc été réinscrites au deuxième semestre, afin de leur garantir, malgré cette situation, un parcours d’apprentissage de qualité.

La reprise au deuxième semestre, fin août, s’est déroulée suivant un plan de protection strict mais avec l’engagement de toutes, participantes et membres de l’équipe. Les cours, tous complets, ont été donnés en présence. Le taux de participation a même été excellent et les participantes ont exprimé leur confiance et leur reconnaissance à l’égard d’Appartenances.

Dès fin octobre, les Espaces Femmes ont dû suspendre les ateliers ponctuels, les sorties et les moments qui peuvent créer du lien et de la cohésion. La visioconférence a été utilisée. Cet outil connaît cependant certaines limites, notamment quant à la création de liens entre participantes.

S’adaptant à la situation sanitaire, les Espaces Femmes ont participé au développement digital d’Appartenances dans le cadre, notamment, des cours de français. Ces nouveaux outils demandent de nouvelles compétences et l’introduction du numérique dans les cours de français (alphabétisation et français débutant) se poursuivra en présence car elle demande un accompagnement conséquent.

Malgré la longue interruption du printemps 2020 et l’incertitude constante, les cours des Espaces Femmes ont été remplis et plus de 700 femmes et enfants ont pu être accueilli·es. Les participantes se sont engagées dans leur apprentissage et les collaboratrices se sont investies dans de nouvelles démarches créatives et des pratiques professionnelles en transformation. Cela est d’autant plus important dans une période où la précarité et l’insécurité sont en augmentation. Les Espaces Femmes sont et demeureront des espaces de respiration pour les femmes et leurs enfants.

Heures de formation de base: 20 550

Femmes et enfants accueilli·es: 716

Espaces Femmes

Contacts à l’accueil 790
Participant·es 716
Femmes 62% 447
Enfants 38% 269
Heures suivies 33 608
Formation de base (français et couture) 61% 20 550
Activités de socialisation 7% 2 411
Activités enfants 32% 10 647
Les Espaces Femmes ont accueilli 716 participantes originaires de 63 pays.
Les pays d’origine les plus représentés sont: l’Érythrée 21%, le Sri Lanka 10%, l’Afghanistan 7%, la Syrie 7%, la Somalie 5%, le Kosovo 5%

Origine des participantes par région

Afrique 36%
Asie 26%
Europe 16%
Moyen Orient 12%
Amérique du Sud 6%
Inconnu 3%

Espace Hommes

L’Espace Hommes, situé au cœur de Lausanne, est un dispositif unique dans le canton de Vaud qui offre un accueil personnalisé aux hommes migrants en situation de précarité sociale et / ou psychique, orientés par le réseau social et médical.

Il s’agit d’un lieu de socialisation et d’intégration qui vise à prévenir la précarisation et à lutter contre l’exclusion. L’Espace Hommes propose des activités de formation, des rencontres et des échanges, ainsi qu’un accompagnement social. Ces activités offrent aux participants la possibilité de pratiquer le français et de construire des liens sociaux. Elles favorisent l’intégration, permettent la consolidation des compétences et le renforcement de l’estime de soi.

Accueillant des hommes de cultures, d’origines et de situations différentes depuis 1996, l’équipe de professionnel·les qualifié·es de l’Espace Hommes Lausanne renforce continuellement son expertise et la qualité de sa prise en charge.

En 2020, une quarantaine d’hommes de cultures, d’origines et de situations différentes ont été orientés vers l’Espace Hommes, où ils ont pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé et de prestations de formation et de socialisation.

Un lieu qui a poursuivi ses activités d’accueil et de formation, autant que possible

En mars, les activités de l’Espace Hommes ont été suspendues, à la suite de la fermeture de l’ensemble des locaux d’Appartenances. Pendant deux mois, toute l’équipe a continué d’assurer un contact téléphonique une à deux fois par semaine, cela pour maintenir le lien avec les participants. L’équipe de professionnel·les est également restée soudée, en organisant des colloques hebdomadaires réguliers par vidéo.

Durant les périodes de fermeture, des exercices de français ont été envoyés aux participants par courrier postal. En effet, il était difficile de leur proposer des ateliers à distance car un grand nombre d’entre eux ne bénéficient pas d’une connexion internet fiable. Dès le retour des participants sur le site, les exercices envoyés ont été repris et corrigés avec les formatrices et formateurs.

À partir du 11 mai, l’Espace Hommes a pu ouvrir une permanence sociale tous les matins, à laquelle les participants pouvaient se rendre sur inscription. Les liens avec les participants ont été de ce fait consolidés et le suivi fut assuré. Dès le mois de juin, l’équipe de l’Espace Hommes a à nouveau accueilli des participants, dans le respect d’un strict plan de protection édicté par l’organisation. Des ateliers quotidiens, basés sur l’apprentissage du français, ont été organisés en petits groupes. Les activités de formation et l’accompagnement social se sont donc poursuivis.

Dès le 28 août, le programme d’ateliers initialement prévu a pu reprendre dans son intégralité, en groupes restreints de participants.

Ainsi, l’équipe de l’Espace Hommes s’est adaptée, a su modifier ses habitudes de prise en charge des participants et faire preuve de créativité. En réduisant notamment le nombre de participants inscrits habituellement, l’Espace Hommes a pu offrir aux bénéficiaires un temps de présence régulier, tout en respectant les normes sanitaires. En effet, nombre de structures du canton de Vaud ont été plus longuement fermées. Appartenances a choisi de permettre à l’Espace Hommes de poursuivre sa mission, autant que possible, pour assurer aux participants un suivi dans leur formation et un lieu d’accueil en cette période particulière.

Davantage encore qu’en 2019, l’Espace Hommes a dû refuser bon nombre de demandes venant du réseau médical et social. En effet, la réduction du nombre de participants aux activités requise par les plans de protection ne lui a pas permis d’accepter de nouvelles personnes dans son dispositif. Néanmoins, cette demande croissante d’inscriptions à l’Espace Hommes montre l’importance et la contribution de ce lieu pour les hommes issus de la migration se trouvant en difficulté à un certain moment de leur vie.

Dans un souci de constante évolution et d’amélioration continue de son dispositif, l’Espace Hommes renforce sans cesse la qualité de la prise en charge, afin de répondre au mieux aux besoins des hommes migrants en situation de vulnérabilité.

Taux de participation: 83%

Durée moyenne de participation: 8.1 mois

Espace Hommes

Participants 38
Contacts à l’accueil 138
Contacts à l’accueil Hommes 110
Contacts à l’accueil Femmes 28
Nombre d’entretiens individuels 92
Heures suivies 7 454
Ateliers de français, maths, bureautique et bois 4 479
Activités de socialisation communautaire 1 473
Activités de médiation et “Copeaux & Couleurs” 1 402
Accompagnement social 100
Taux de participation 83%
Durée moyenne de participation 8.1 mois
L’Espace Hommes a accueilli 38 participants originaires de 13 pays.
Les pays d’origine les plus représentés sont : l’Érythrée 24%, le Sri Lanka 24%, la Syrie 16%, l’Afghanistan 8%, l’Éthiopie 5%, la Turquie 5%

Origine des participants par région

Afrique 39%
Moyen Orient 32%
Asie 24%
Europe 5%
Amérique du Sud 0%

Consultation Psychothérapeutique pour Migrant·es

Dispositif indispensable et reconnu comme centre de compétences et d’excellence dans sa spécialité, la Consultation Psychothérapeutique pour Migrant·es (CPM) d’Appartenances propose des soins psychothérapeutiques et psychiatriques à l’intention de personnes (ou de proches de personnes) souffrant de troubles liés au processus de migration, à un vécu de guerre, de torture ou à toute autre forme de violence collective.

Une attention particulière est accordée à la culture d’origine des patient·es, à leur vécu migratoire ainsi qu’à leurs conditions de vie en Suisse. Le concours actif d’un·e interprète communautaire, formé·e, encadré·e et engagé·e par Appartenances, est souvent requis.

La CPM propose également son expertise dans le domaine de la psychiatrie transculturelle aux acteurs du réseau de la santé psychique dans le canton de Vaud. Elle est aussi l’une des cinq consultations ambulatoires en Suisse pour victimes de la torture et de la guerre (CTG) soutenues par la Croix-Rouge suisse. L’expertise de la CPM dans le réseau vaudois de soins pour les migrant·es est reconnue par tous les acteurs du domaine.

La CPM a été plus que jamais indispensable aux patient·es en cette année particulièrement difficile

Ayant proposé plus de 10 500 heures de consultation à plus de 800 patient·es en 2020 sur ses trois sites de Lausanne, Vevey et Yverdon-les-Bains, les équipes pluridisciplinaires de la CPM (médecins psychiatres, pédopsychiatres, psychologues-psychothérapeutes, physiothérapeutes, travailleur social) offrent des traitements spécialisés, selon différentes approches et cadres de référence théoriques, adaptés en fonction du type de problématique. Ces traitements se font par le biais d’entretiens individuels, de couple, de famille, ainsi que par des approches corporelles et groupales.

En cette année 2020, les mesures liées à la pandémie de Covid-19 ont bousculé les équipes et les patient·es de la CPM. Lorsque le premier confinement a conduit à suspendre toute activité sur les sites de consultation en mars, l’équipe a dû mettre en place rapidement de nouvelles façons de travailler. Durant deux mois, toute l’activité de consultation s’est déroulée à distance (téléphone ou appel vidéo) avec, lorsque cela était nécessaire, un·e interprète communautaire. L’équipe a fait preuve d’une flexibilité remarquable face à cette nouvelle réalité, tant sur le plan thérapeutique que technique.

Les patient·es ont pu ainsi bénéficier de la poursuite de leur suivi pendant la pandémie, ce qui leur a été salutaire. En effet, le confinement a fait ressurgir des vécus de guerre pour certain·es. Parallèlement, cela a aussi réactivé les ressources que ces personnes avaient su mobiliser pendant ces périodes d’adversité et de pénurie. Leur faculté d’adaptation à cette situation inédite de la pandémie a été admirable.

Dès la reprise des consultations en présence, un groupe de psychoéducation et d’activation des ressources propres aux patient·es a été mis sur pied. De plus, le « Dispositif d’inspiration ethnopsy », qui permet de travailler avec les représentations culturelles liées à la maladie et à la souffrance, a aussi été proposé aux patient·es. Cadre atypique de psychothérapie, ce dispositif vise à faire émerger, identifier, mobiliser et prendre en compte les dimensions socioculturelles des patient·es qui n’ont pas été exprimées, reconnues, ou traitées jusque-là.

En 2020, la CPM a également pu diversifier son offre de soins. L’engagement d’une pédopsychiatre permet d’accueillir en consultation des enfants de 0 à 18 ans. Certain·es sont des enfants de patient·es déjà suivi·es par la consultation. De plus, l’arrivée d’un assistant social dans l’équipe a apporté une contribution indispensable aux patient·es et aux clinicien·nes, leur permettant notamment d’obtenir des aides, de faire valoir des droits ou de débloquer des situations psychosociales complexes.

En 2020 encore, les représentants de l’ISFM (Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue) de la FMH ont évalué la CPM, comme cela se fait périodiquement, et la reconnaissance comme lieu de formation postgraduée pour l’ambulatoire (C2) a été renouvelée.

Enfin, les thérapeutes de la consultation ont contribué cette année encore aux activités du secteur Formation d’Appartenances, notamment dans les cursus sur les traumatismes psychiques et le traumatisme vicariant. Les praticien·nes sont intervenu·es auprès des institutions vaudoises et romandes. Ce dialogue permanent entre le terrain, les apports théoriques et la formation permet d’enrichir constamment les soins offerts aux personnes migrantes à la CPM et dans le réseau vaudois. Les thérapeutes ont également contribué à la formation des interprètes communautaires.

La CPM poursuivra son activité particulière et nécessaire, améliorant sans cesse ses pratiques, ses connaissances et ses compétences au service de ses patient·es.

Heures de consultation: 10 545

Pays d’origine des patient·es: 84

Consultation Psychothérapeutique pour Migrant·es

Patient·es 817
Femmes 441
Hommes 376
dont enfants (0-16 ans) 41
Nombre d’heures de consultation 10 545
avec interprète 60% 6 379
sans interprète 40% 4 166
La CPM a suivi 817 patient·es originaires de 84 pays.
Les pays d’origine les plus représentés sont: l’Afghanistan 10%, l’Erythrée 9%, le Kosovo 7%, le Sri Lanka 7%, la Bosnie 6% et la Turquie 5%

Origine des patient·es par région géographique

Afrique et Afrique du Nord 34% 278
Europe 32% 264
Proche et Moyen-Orient 21% 166
Asie 11% 91
Amérique du Sud 2% 18

Évolution des heures de consultations

2017 9 750
2018 8 911
2019 7 817
2020 10 545

Interprétariat communautaire

Plus grand service d’interprétariat communautaire de Suisse avec 59 000 heures dispensées en 2020 auprès de 10 000 client·es, le secteur Interprétariat communautaire d’Appartenances propose, depuis près de 25 ans, des prestations à l’intention des institutions des domaines de la santé, du social et de l’éducation du canton de Vaud.

Un·e interprète communautaire participe aux entretiens entre les professionnel·les de la santé, du social et de l’éducation et les personnes migrantes, dans l’objectif de rendre possible et fluide la compréhension entre interlocuteurs et interlocutrices de langues et de cultures différentes. Son intervention tient compte des contextes socioculturels des personnes migrantes mais également des professionnel·les et fait appel à sa double maîtrise des langues et des cultures ainsi qu’à sa propre expérience de la migration.

Appartenances propose également à ses 132 interprètes, qui travaillent dans plus de 60 langues, des formations qualifiantes – Certificat suisse et / ou Brevet fédéral d’interprète communautaire – des formations continues et des supervisions qui garantissent la qualité des prestations. Ainsi, les interprètes sont qualifié·es pour exercer leur rôle et respecter les principes éthiques de leur profession.

L’interprétariat communautaire : une activité nécessaire et fondamentale en cette année de pandémie

En 2020, le nombre d’heures d’interprétariat communautaire a légèrement augmenté par rapport à l’année précédente et ce, malgré la période de semi-confinement. En effet, au printemps, beaucoup de consultations médicales ou d’entretiens dans les services sociaux ont été reportés et dans les écoles, annulés. Si les interprètes communautaires ont continué à se déplacer chaque fois que la situation l’exigeait, l’interprétariat à distance a cependant été largement recommandé et sollicité durant cette période. Les interprètes, les bénéficiaires et les professionnel·les s’y sont adapté·es très rapidement. Pour garantir la qualité du service, une formation continue sur l’interprétariat à distance, à l’intention des interprètes, a été immédiatement organisée. De plus, l’application informatique de demandes de prestations, mise en place un an plus tôt, a considérablement facilité le passage aux interventions à distance : 11 023 heures d’interprétariat à distance en 2020 ont été réalisées (161 heures l’année précédente). Parmi ces interventions, les prestations à distance de plus longue durée (de 40 minutes à 1 heure) ont également été sollicitées, notamment dans le cadre de prises en charge psychothérapeutiques.

Bien que l’interprétariat en présence reste un dispositif apprécié et souvent indispensable pour assurer la qualité relationnelle et la bonne compréhension entre interprètes et bénéficiaires, l’interprétariat à distance est sans doute une option intéressante à pérenniser.

Durant l’année, l’équipe s’est donc adaptée à la situation, en contribuant également à la transmission d’informations et au maintien d’activités à distance. Le secteur a, par exemple, traduit des dispositifs d’activités et des consignes élaborés par des établissements scolaires à l’intention de parents d’élèves allophones. Le secteur a également collaboré à la traduction de sous-titres de vidéos et de tutoriels destinés au public des institutions socio-sanitaires du canton. Enfin, le secteur a participé à des recherches et des enquêtes, telles que celles du Département de psychiatrie du CHUV : – « Consultations psychothérapeutiques en temps de pandémie » – ou d’Unisanté consacrée à la sérologie de la population qui, grâce aux contributions d’interprètes/médiateur·trices interculturel·les, a pu inclure des requérant·es d’asile.

La formation des interprètes communautaires a été maintenue tout au long de l’année 2020 par visioconférence. L’encadrement des interprètes, les séances de supervision et les séminaires de formation continue ont eu lieu à distance dès le mois d’avril. Afin d’assurer une offre de qualité, la responsable de la formation s’est formée aux outils de formation en ligne et a pu préparer à son tour toute l’équipe d’intervenant·es. Enfin, le secteur a collaboré à plusieurs reprises avec Migrations Santé Alsace, en France, et la Faculté de traduction et d’interprétation de l’Université de Mons, en Belgique.

Les interprètes communautaires d’Appartenances sont resté·es au service des professionnel·les des institutions sanitaires, sociales et des écoles du canton de Vaud tout au long de l’année, malgré la situation sanitaire. Répondre aux besoins des institutions clientes a été un objectif primordial. Ce but a été pleinement atteint.

Nombre d’heures d’interprétariat communautaire: 58 992

Nombre d’heures d’interprétariat communautaire à distance: 11 023

Interprétariat communautaire

Interprètes communautaires 132
Nombre d’institutions clientes 982
Heures d’interprétariat communautaire 58 992
Interprétariat présentiel 81% 47 969
Interprétariat par téléphone ou visioconférence 19% 11 023
Heures de médiation interculturelle 529
Nombre d’appels à la ligne de conseil et d’assistance 7 234

Heures d’interventions par domaine

Santé 69% 40 750
Social 10% 6 174
Education 10% 5 858
Asile 10% 5 782
Autorités et tribunaux 1% 428

Formation romande des interprètes communautaires

Participant·es aux formations IC 55
Heures de formation 137.5
Interprètes communautaires formé·es ou en formation 82%
Volume d’heures effectuées par des IC formé·es 90%

Langues sollicitées

Langues sollicitées 63
Albanais 13%
Tigrigna 12%
Arabe 12%
Farsi/Persan Dari 7%
Bosniaque-croate-serbe 6%
Tamoul 6%
Portugais 6%
Turc 6%
Somali 5%
Géorgien 5%
Autres langues 22%

Formation

Appartenances offre une large palette de formations continues sur les questions liées aux migrations, à l’interculturalité et à la violence organisée. Transdisciplinaire, la méthodologie de ces formations privilégie une réflexion sur la pratique professionnelle, ainsi qu’une élaboration des expériences personnelles et communautaires. Ces formations s’adressent aux professionnel·les de l’éducation, de la santé et du social, aux institutions publiques et privées, aux bénévoles des associations, aux collaboratrices et collaborateurs d’Appartenances et à toute personne intéressée.

En plus de son catalogue annuel, le secteur Formation d’Appartenances propose des formations pour les institutions du réseau. Des supervisions et des accompagnements individuels ou d’équipes peuvent également être organisés à la demande.

En 2020, près de 2800 heures de formation ont été dispensées.

Le secteur Formation d’Appartenances a su rebondir et s’adapter aux imprévus de l’année 2020

Face à l’interdiction de dispenser des formations en présence, lors du premier et deuxième semi-confinements, le secteur Formation, soutenu par son équipe de formateurs et formatrices, a fait preuve de réactivité, de flexibilité et de professionnalisme. Pour répondre à ses engagements, un certain nombre de dispositifs de formation ont été repensés pour être dispensés à distance.

Dans son offre de formations 2020, le secteur a souhaité élaborer un catalogue représentatif des axes d’intervention d’Appartenances. Cette année, il a notamment proposé des formations adressées aux professionnel·les de la santé. Une formation portant sur le traumatisme vicariant a été donnée à trois reprises durant l’année et a été une grande réussite. Ainsi, les formations, notamment celles consacrées aux traumatismes, ont continué de susciter un grand intérêt et il convient de relever que 42% des participant·es aux formations du catalogue 2020 travaillaient dans le domaine de la santé.

De même, le secteur Formation avait programmé des tables rondes interdisciplinaires – qui ont été annulées pour cause de Covid-19 – pour souligner la transversalité des sujets abordés. En effet, des thématiques en lien avec l’actualité, telles que « les mineur·es non accompagné·es devenu·es jeunes adultes » ou « le vécu des personnes migrantes et son impact sur l’apprentissage de la langue d’accueil », constituent une composante essentielle dans l’offre de formation d’Appartenances à l’intention des professionnel·les.

Le secteur a également réévalué le dispositif des formations, en les proposant dans un format plus court, afin, notamment, de les rendre plus abordables.

Malgré les nombreux rebondissements de l’année 2020, les formations figurant au catalogue et qui ont pu être proposées, ont toutes affiché complet (augmentation de 30% du taux de participation par rapport aux années précédentes). Grâce à une stratégie de communication renouvelée et dynamisée, capitalisant sur de nouveaux outils digitaux (y compris la conception d’un nouveau site web avec un catalogue de formation en ligne), le secteur Formation a pu confirmer la place d’Appartenances dans le domaine de la formation continue sur les questions liées aux migrations, à l’interculturalité et à la violence organisée.

Comme chaque année, les partenaires du réseau d’Appartenances ont fait appel au secteur Formation. En 2020, ce sont surtout des mandats régulièrement reconduits qui ont été proposés à une vingtaine d’institutions. La qualité de la collaboration et la confiance mutuelle ont été, cette année encore, une réalité.

Porté par le dynamisme de son équipe, le secteur Formation a également construit avec les autres secteurs d’Appartenances un projet institutionnel visant à digitaliser les activités de formation de l’ensemble de l’association. Chargé de la mise en place et du déploiement d’outils de visioconférence, le secteur Formation a également mené une campagne de recherche de fonds qui a permis l’acquisition de tablettes et d’autres appareils techniques, déployés, notamment, dans le cadre des activités des Espaces sociaux.

L’année 2021 s’annonce déjà riche en collaborations et en innovations dans ce domaine.

Professionnel·les du domaine de la santé: 36%

Professionnel·les du domaine du social: 50%

Formation

Participant·es 754
Heures suivies 2792.5

Domaine professionnel des participant·es

Social 50%
Santé 36%
Éducation 11%
Autres 3%

solidarité

éthique

diversité

Rapport de l’organe de révision

Rapport de l’organe de révision

Bilan au 31 décembre 2020

CHF 2020 2019
Actifs
Actifs circulants
Liquidités 630 363.66 185 080.88
Créances résultant de livraisons et de prestations de service 1 258 443.28 1 769 337.80
./. Ducroire – 84 000.00 – 119 000.00
Autres créances 15 864.95 89 006.20
Actifs de régularisation 1 015 970.20 591 081.03
Total 2 836 642.09 2 515 505.91
Actifs immobilisés
Immobilisations financières 201 353.85 201 333.75
Total 201 353.85 201 333.75
Total actifs 3 037 995.94 2 716 839.66
Passifs
Capitaux étrangers à court terme
Dettes provenant de livraisons et de prestations 360 509.79 704 981.69
Dettes à court terme 655 726.35 416 879.84
Passifs de régularisation 147 356.00 191 970.78
Total 1 163 592.14 1 313 832.31
Capitaux étrangers à long terme
Dettes financières à long terme 528 000.00 28 000.00
Total 528 000.00 28 000.00
Capital des fonds 710 219.94 720 839.86
Total 710 219.94 720 839.86
Capital de l’organisation
Capital libre 87 709.15 87 709.15
Capital lié 548 474.71 566 458.34
Total 636 183.86 654 167.49
Total passifs 3 037 995.94 2 716 839.66

Compte d’exploitation 2020

CHF 2020 2019
Produits
Produits d’exploitation
Produits de dons et campagne de recherches de fonds 98 241.05 149 581.45
Contribution des pouvoirs publics 4 639 701.21 4 579 962.00
Variation des subventions à restituer – 2 525.97 – 34 143.61
Produits de prestations de service 6 914 971.88 6 866 169.26
Total 11 650 388.17 11 561 569.10
Charges
Charges d’exploitation
Charges de personnel – 9 394 201.22 – 9 000 831.85
Charges sur prestations – 989 845.00 – 1 190 195.94
Charges administratives – 1 172 181.18 – 1 195 693.40
Charges d’obtention de fonds – 12 070.15 – 31 459.40
Total – 11 568 297.55 – 11 418 180.59
Résultat d’exploitation 82 090.62 143 388.51
Résultat financier – 9 492.16 – 10 714.72
Résultat hors exploitation 0.00 670.10
Résultat exceptionnel – 101 202.01 228 661.18
Résultat avant variation du capital des fonds – 28 603.55 362 005.07
Résultat de l’exercice
Dotations au capital des fonds – 99 565.65 – 205 641.61
Prélèvements au capital des fonds 110 185.57 0.00
Dotations au capital de l’organisation 0.00 – 156 363.46
Prélèvements au capital de l’organisation 17 983.63 0.00
Résultat de l’exercice 0.00 0.00

engagement

action

volonté

Partenaires, donatrices et donateurs

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Partenaires publics

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Canton de Vaud

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Fédération


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