Cours de français semi-intensifs

1. Cours de français semi intensifs recadré

Les Espaces Femmes d’Appartenances proposent des cours de français et d’alphabétisation adaptés spécifiquement au niveau de connaissances et au parcours des participantes.

Leur finalité est de permettre aux femmes migrantes une meilleure intégration dans la société d’accueil en ayant des bases langagières qui leur offrent la possibilité de participer à d’autres cours.

Axés sur la vie de tous les jours, les cours ont pour but de permettre aux participantes d’être plus autonomes dans leur quotidien, de favoriser les échanges et la création de liens sociaux.

Les compétences de chacune sont valorisées en vue de fixer des objectifs d’apprentissage réalistes et réalisables.

Le cadre convivial et chaleureux des Espaces Femmes, l’esprit d’entraide et de solidarité dans lequel les activités sont développées, l’investissement de chacune – formatrice, travailleuse sociale, apprenante – sont autant de facteurs positifs qui soutiennent l’apprentissage.

Les cours de français et d’alphabétisation sont dispensés par des formatrices d’adultes qualifiées, expérimentées et spécialisées dans la formation auprès de personnes pas ou peu scolarisées.

À Lausanne, ces formations font partie du dispositif de la CIFEA (Communauté d’intérêt pour la formation de base des adultes).

Alphabétisation (femmes allophones peu ou pas scolarisées dans leur langue d’origine)

Alphabétisation (femmes allophones peu ou pas scolarisées dans leur langue d’origine)

Le cours met l’accent sur la mise en confiance et la découverte de son propre rapport à l’apprentissage en tant qu’adulte. Il vise à développer des bases langagières à l’oral (écoute, prononciation, rythme, intonation, etc.), une initiation à la lecture et une découverte de l’écriture latine.

Il offre un accompagnement adapté au rythme des participantes, avec une approche pédagogique participative et interactive.

Le groupe est composé de 8 personnes afin de favoriser l’apprentissage de la langue et la pratique de l’oral au sein même du groupe. 

Objectifs :

  • Découvrir l’oral en français, s’initier à la lecture et à l’écriture grâce à un rythme adapté et une mise en confiance
  • Développer des compétences transversales nécessaires à l’apprentissage en groupe et au transfert dans la vie quotidienne

Le niveau CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues) visé est :

  • A1.1-A1 pour la compréhension et l’expression orales
  • A1.1 pour la compréhension et l’expression écrites

Durée : 142 heures sur 5 mois
Fréquence : 3 séances de 2h30 par semaine

Lieux : Ces cours sont disponibles à :
Espace Femmes Lausanne
Espace Femmes Vevey
Espace Femmes Yverdon

 

Français débutant (femmes alphabétisées dans leur langue d’origine)

Français débutant (femmes alphabétisées dans leur langue d’origine)

Le cours met l’accent sur la prononciation, le lien entre l’oral et l’écrit et des situations de communication concrètes.

Chaque participante est amenée à explorer et découvrir la langue et ses règles dans le respect de son rythme et de ses potentialités d’apprentissage, à prendre sa place et à interagir dans le groupe. À la fin du cours, chaque participante aura acquis des bases de compréhension et d’expression orales et écrites en français. Ces bases contribuent au développement de l’autonomie dans la vie quotidienne.

Le groupe est composé de 12 personnes afin de favoriser l’apprentissage de la langue et la pratique de l’oral au sein même du groupe.

Objectif :

  • Acquérir les bases de compréhension et d’expression orales et écrites afin de développer l’autonomie dans la vie quotidienne

Le niveau CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues) visé est :

  • A1 pour la compréhension et l’expression orales
  • A1.1 pour la compréhension et l’expression écrites

Durée : 143 heures sur 5 mois à Lausanne, 135 heures sur 5 mois à Vevey et Yverdon
Fréquence : 3 séances de 2h30 par semaine

Lieux : Ces cours sont disponibles à :
Espace Femmes Lausanne
Espace Femmes Vevey
Espace Femmes Yverdon

 

Français faux débutant

Français faux débutant

Le cours vise la compréhension et la communication (à l’oral et à l’écrit) autour de tâches simples et habituelles concernant l’environnement proche de l’apprenante.

Diverses activités offrent des mises en situation de la vie courante. Elles permettent de travailler sur la compréhension d’une consigne ou d’une information, afin de pouvoir la reformuler, l’appliquer et être active dans l’exécution d’une tâche transférable dans un contexte de travail.

Le groupe est composé de 10 personnes afin de favoriser l’apprentissage de la langue et la pratique de l’oral au sein même du groupe.

Objectifs :

  • Renforcer la compréhension et l’expression à l’oral et à l’écrit en utilisant des situations de la vie quotidienne
  • Entamer une réflexion autour de leur projet formatif (suite du cours)

Le niveau CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues) visé est :

  • A1-A2 pour la compréhension et l’expression orales
  • A1 pour la compréhension et l’expression écrites

Durée : 90 heures sur 5 mois
Fréquence : 2 séances de 2h30 par semaine

Lieux : Ces cours sont disponibles à :
Espace Femmes Lausanne
Espace Femmes Vevey
Espace Femmes Yverdon

 

Conditions générales

Conditions générales

Public :

  • Femmes migrantes de 18 ans et plus
  • Non francophones
  • Avec ou sans enfants
  • Alphabétisées ou non dans leur langue d’origine
  • Prérequis en compétences langagières, spécifiques pour chaque cours
  • Priorité aux femmes habitant Lausanne pour l’Espace Femmes Lausanne, la Riviera et le Chablais vaudois pour l’Espace Femmes Vevey, et le Nord Vaudois pour l’Espace Femmes Yverdon

Conditions d’inscription :

  • Les frais d'inscription aux cours sont de 10.- La formation est financée par nos partenaires. Les cours sont accessibles, sous condition, aux bénéficiaires RI, LACI, EVAM et CSIR (selon les critères CIFEA)
  • Deux rentrées annuelles : fin août et fin janvier
  • Inscription auprès de la permanence d’accueil des Espaces Femmes Lausanne, Vevey et Yverdon : en mars pour la rentrée d'août, en octobre pour la rentrée de janvier

Attestation :

  • Une attestation d’atteinte d’objectifs ou de participation est délivrée à la fin de chacun des cours à toutes les participantes qui en ont suivi au minimum 80%

Accueil enfants :

  • En fonction des places disponibles, prise en charge des enfants pendant les activités des mères
  • Enfants de 15 semaines jusqu'à l'entrée de l'école