La santé psychique dans une perspective transculturelle

 psytrans

La plus-value de la collaboration entre soignant·e et interprète communautaire sur les conceptions de la maladie et du soin

Description

Dans un contexte multiculturel, la diversité des conceptions du psychisme, de la santé psychique et du soin peuvent créer des difficultés de compréhension et d’action. En effet, les approches de la psychiatrie occidentale, celles d’autres traditions, de même que les pratiques professionnelles des différents corps de métier peuvent converger et/ou s’opposer et créer autant de ressources que de malentendus.

Cette formation invite donc à explorer la dimension transculturelle d’un entretien, dans lequel les définitions se trouvent co-construites et font émerger un sens partagé entre soignant·e, patient·e et interprète communautaire. Le but est de favoriser la compréhension mutuelle et la relation de soin, tout en optimisant la mobilisation des ressources des personnes accompagnées.

Objectifs

  • Énoncer les principes fondamentaux des approches ethnopsychiatriques et transculturelles.
  • Expliciter les différentes compréhensions des termes « psychisme », « santé mentale », « thérapie » et « soignant·e » dans les psychiatries occidentales et dans les représentations de la santé selon les cultures ; identifier les divergences pouvant en résulter.
  • Expliquer la contribution de l’interprète dans la thérapie, en particulier dans la dimension transculturelle qu’il ou elle apporte.
  • Proposer une collaboration privilégiée entre soignant·e, patient·e et interprète communautaire dans l’objectif d’offrir l’intervention la mieux adaptée.

Intervenantes

Sandra Mazaira, psychologue spécialiste en psychothérapie FSP, praticienne EMDR Europe certifiée, vice-présidente de l'AFTD.

Saida Mohamed Ali, interprète communautaire et médiatrice interculturelle d'origine somalienne, et Spécialiste de la migration, titulaire d'un brevet fédéral.

Public cible

Professionnel·les de la santé psychique travaillant avec des personnes migrantes.

Méthodes

Exposés théoriques, illustrations construites à partir des expériences des formatrices, échanges de pratiques en sous-groupes, échanges de pratiques sur la base d’une présentation de cas.

logos siwf zertifiziert weiterbildungsstaette 2022 f cmyk

 

Dates

  • vendredi 29 septembre
Horaire
09h15-17h15
Type de formation
Prix
CHF 350.-
Délai d’inscription
15 septembre 2023
Lieu
Appartenances
Rue des Terreaux 10
1003 Lausanne
3e étage
Accréditations
La formation peut être reconnue pour des crédits SSPP.
9
Pour tous renseignements
Téléphone
Email

 

 
 

Formations passées

logo Appartenances

Appartenances Lausanne
Rue des Terreaux 10, 1003 Lausanne
021 341 12 50 (Réception)
021 341 12 46 (Formation)

  

logo eduqua