Dans un contexte multiculturel, la diversité des conceptions du psychisme, de la santé psychique et du soin peuvent créer des difficultés de compréhension et d’action. En effet, les approches de la psychiatrie occidentale, celles d’autres traditions, de même que les pratiques professionnelles des différents corps de métier peuvent converger et/ou s’opposer et créer autant de ressources que de malentendus.
Cette formation invite donc à explorer la dimension transculturelle d’un entretien, dans lequel les définitions se trouvent co-construites et font émerger un sens partagé entre soignant·e, patient·e et interprète communautaire. Le but est de favoriser la compréhension mutuelle et la relation de soin, tout en optimisant la mobilisation des ressources des personnes accompagnées.
Sandra Mazaira, psychologue spécialiste en psychothérapie FSP, praticienne EMDR Europe certifiée, vice-présidente de l'AFTD.
Saida Mohamed Ali, interprète communautaire et médiatrice interculturelle d'origine somalienne, et Spécialiste de la migration, titulaire d'un brevet fédéral.
Professionnel·les de la santé psychique travaillant avec des personnes migrantes.
Exposés théoriques, illustrations construites à partir des expériences des formatrices, échanges de pratiques en sous-groupes, échanges de pratiques sur la base d’une présentation de cas.
© 2023 Tous droits réservés | Mentions légales