Médiation interculturelle

interpret recadre

Un médiateur ou une médiatrice interculturel·le remplit des mandats d’accompagnement, de conseil, d’animation ou de contribution à des projets, dans le but de soutenir les personnes ou les groupes dans le processus d’intégration.

Les mandats de médiation interculturelle peuvent prendre plusieurs formes :

Accompagnement social

À la demande d’un·e professionnel·le, un médiateur ou une médiatrice interculturel·le, accompagne une personne migrante dans ses démarches, dans le but de faciliter l’accès aux services existants, et de soutenir l’autonomie et l’intégration de la personne dans la société d’accueil.

Par exemple : orientation vers des cours de français, aide hebdomadaire pour une recherche de logement, guide des parents à travers le salon des métiers, soutien dans des tâches administratives et organisationnelles.

Animation d’une session d’information ou de formation dans un contexte interculturel

Un médiateur ou une médiatrice interculturel·le intervient auprès de professionnel·les autour des sujets d’actualité concernant leur pratique afin de leur permettre d’acquérir un autre point de vue.

Il ou elle peut aussi intervenir auprès d’un groupe de personnes migrantes sur des sujets utiles à une meilleure compréhension des structures et de la dynamique de la société d’accueil. L’intervention prend généralement la forme de discussions animées par un binôme ou un trinôme de médiateurs ou médiatrices interculturel·les.

Collaboration à des groupes travail et des projets dans un contexte interculturel

Un médiateur ou une médiatrice interculturel·le seul·e, en binôme ou en trinôme propose un éclairage sur une prestation destinée à des personnes migrantes dans l’objectif de permettre une meilleure adéquation au public.

Par exemple : collaboration à la rédaction d’une brochure ou d’un site internet, participation à un groupe de travail pour préparer une action de prévention ou de promotion de la santé, contribution à un projet développé avec des personnes migrantes.

Interprétariat communautaire

Appartenances
Rue des Terreaux 10
1003 Lausanne

Dépliant

Tarifs

 

Ligne de conseils et d’assistance :
021 341 12 51

logo Appartenances

Appartenances Lausanne
Rue des Terreaux 10, 1003 Lausanne
021 341 12 50

Site développé avec le soutien de la

logo Loterie Romande

  

logo eduqua

Reconnu par logo interpret