Source vidéo: RTS Radio Télévision Suisse

APPARTENANCES

Une association auprès des personnes migrantes et des professionnel·les, depuis 30 ans dans le canton de Vaud

L’association Appartenances est créée au début de l'année 1993 à Lausanne, par des bénévoles engagé·es, dans le but de favoriser l’autonomie et la qualité de vie des personnes migrantes par la découverte et l’utilisation de leurs propres ressources, et de promouvoir la rencontre entre personnes et communautés migrantes et la société d’accueil.

Au sein des trois groupes piliers d’Appartenances – Prévention, Clinique et Centre Femmes – des personnes migrantes et des professionnel·les du domaine socio-éducatif et de la santé réfléchissent et travaillent côte-à-côte, dans un échange permanent. Cette diversité permet de développer une approche transdisciplinaire qui touche à la fois à la prévention et à la promotion de la santé, à la reconstruction du lien social, à l’accès à la formation élémentaire.

Au printemps 1993, Appartenances ouvre ses premiers locaux à la place Chauderon à Lausanne, dans un petit espace dans lequel toutes les activités cohabitent. La croissance des différents projets est très rapide. Dès 1995, il devient impératif d’emménager dans des locaux plus grands, à la rue des Terreaux 10, à Lausanne. Le siège de l’association s’y trouve encore aujourd’hui.

Dans les décennies qui suivent, Appartenances développe ses activités, déploie de nouveaux dispositifs et s’étend géographiquement à Vevey et Yverdon-les-Bains.

L'année 2023 marque les 30 ans de l'association. Dans un contexte international complexe, les équipes d'Appartenances réaffirment leur volonté de poursuivre la mission de l'association de favoriser le mieux-être des personnes migrantes et de faciliter leur intégration.

Appartenances aujourd'hui

Fondée dans l'objectif de favoriser le mieux-être, la santé et l’autonomie des personnes migrantes et de faciliter leur intégration sociale, Appartenances se distingue par une approche transdisciplinaire unique. Reflétant l'intention originelle des fondateur·trices de l'association d'intervenir dans trois domaines centraux, la santé, notamment psychique, le lien social et la compréhension mutuelle ne sont pas envisagés comme des thématiques délimitées et isolées, mais abordées dans leur ensemble, de façon complémentaire, telles différentes facettes d’une même action.

Cette approche, reflétée tant dans les valeurs et les missions que dans les actions de l'association, vaut aujourd'hui à Appartenances d'être reconnue comme un centre d’expertise en matière de santé psychique des personnes migrantes, de formation de base, de socialisation et intégration, d’interprétariat communautaire et de formation des professionnel·les dans son champ spécifique. Ses équipes pluridisciplinaires, formées de plus de 250 professionnel·les qualifié·es, répondent de manière transversale aux divers besoins psychologiques et sociaux de personnes migrantes en difficulté.

Appartenances déploie ses activités dans l’ensemble du canton de Vaud et dispose de cinq sites, à Lausanne, Vevey et Yverdon-les-Bains.

LA CONSULTATION PSYCHOTHÉRAPEUTIQUE POUR MIGRANT·ES (CPM)

Une clinique transculturelle, experte en son domaine

Dans le contexte des guerres et conflits armés du début des années 1990, offrir l’accès à des soins thérapeutiques spécialisés pour les personnes migrantes, particulièrement les personnes victimes de violence, est au cœur de la mission d'Appartenances depuis ses débuts. La CPM est rapidement reconnue comme centre d’expertise et, en 1995, elle est certifiée comme établissement ambulatoire spécialisé.

En 1997, Appartenances ouvre une consultation à Vevey, à la demande de la Ville et des communes avoisinantes. Cela répond à un réel besoin régional, notamment au niveau des soins psychothérapeutiques pour les personnes migrantes. En 1999, c’est au tour d’Yverdon-les-Bains d'ouvrir une antenne dans le Nord vaudois.

En 2005, la CPM est reconnue par l’Institut suisse pour la formation médicale post-graduée et continue (IFSM) comme établissement de formation post-graduée dans la discipline psychiatrie et psychothérapie. Depuis 2009, elle bénéficie d’une convention de subventionnement avec le CHUV.

En 2011, des consultations de la CPM sont filmées dans le cadre du documentaire Sous la main de l’autre de Vincent Detours et Dominique Henry. Coproduit par la RTS, la RTBF et Arte, le film souligne l’importance et l’originalité du travail réalisé dans le cadre de la prise en charge des personnes victimes de la torture et de la guerre au sein de la CPM.

La CPM aujourd'hui

Dispositif indispensable et reconnu comme centre de compétences et d’expertise dans sa spécialité, la Consultation Psychothérapeutique pour Migrant·es (CPM) d’Appartenances propose des soins psychothérapeutiques prodigués par des psychologues et des psychiatres à des personnes (ou proches de personnes) en souffrance psychique liée au processus de migration, à un vécu de guerre, de torture ou à toute autre forme de violence collective. Ces soins peuvent être complétés par des prestations de physiothérapie ou encore un accompagnement social

La CPM est l’un des cinq centres de Suisse pour la prise en charge de personnes victimes de torture et de guerre, et soutenus à ce titre par la Croix-Rouge suisse.

Plus de 1100 patient·es, originaires de près de 91 pays, sont reçu·es chaque année par les thérapeutes de la CPM dans ses trois consultations de Lausanne, Vevey et Yverdon-les-Bains. Une attention particulière est accordée aux appartenances culturelles des patient·es, à leur vécu migratoire ainsi qu’à leurs conditions de vie en Suisse. Le concours actif d’un·e interprète communautaire, formé·e, encadré·e et engagé·e par Appartenances, est souvent requis.

L'expertise de la CPM est largement reconnue. En 2022, par exemple, le Fonds national suisse de la recherche scientifique finance un projet de recherche sur la santé psychique des personnes migrantes en Suisse, mené conjointement par la CPM et le Centre de recherche sur la famille et le développement de l’Institut de psychologie de l’Université de Lausanne.

ESPACES FEMMES

Un lieu de rencontre et de formation pour les femmes migrantes

Le Centre Femmes, aujourd'hui nommé Espaces Femmes, est l’un des secteurs originels d’Appartenances depuis la création de l’association en 1993. Dans cet espace social destiné aux femmes migrantes et à leurs jeunes enfants, la rencontre, le partage, l’échange de compétences et la valorisation des ressources de chacune tiennent une place essentielle. Ainsi, il permet aux femmes de sortir de l'isolement et de participer à la société d'accueil.

En 1994, le Centre Femmes participe, avec quatre autres associations, à la création de la Communauté d’intérêt pour la formation élémentaire des adultes (CIFEA), pilotée et soutenue par la Ville de Lausanne et qui offre des formations en français à des adultes en difficulté économique ou sociale. Appartenances est, aujourd’hui encore, l’un des instituts de formation partenaires de la CIFEA.

A la fin des années 1990, lorsqu’Appartenances s’agrandit et déploie ses prestations à Vevey et à Yverdon-les-Bains, des Espaces Femmes sont créés dans les deux villes, afin de répondre au besoin d’accompagnement. Entre 2016 et 2019, le nombre d’heures suivies par les participantes a augmenté de plus de 30%.

En 2017, les Espaces Femmes mettent sur pied, en partenariat avec le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes du Canton de Vaud, la manifestation Femmes et Migrations : Autres Regards, offrant une réflexion en trois volets autour des enjeux de la migration et de la question du genre. Au mois d’avril de la même année, l’exposition Migrations intimes donne la parole aux femmes à travers des textes et des photos recueillis au sein des Espaces Femmes. 

Les Espaces Femmes aujourd'hui

Les Espaces Femmes accueillent des femmes issues de la migration en situation de précarité économique et/ou sociale, et leurs enfants en âge préscolaire. Ils proposent à ces femmes des activités de formation et de socialisation, tout en garantissant un encadrement professionnel à leurs enfants. Chaque année en moyenne, plus de 1000 personnes originaires de 70 pays sont accueillies par les Espaces Femmes.

Se déployant sur trois sites à Lausanne, Vevey et Yverdon-les-Bains, leur objectif général est de permettre aux participantes d’augmenter leur pouvoir d’agir, tant sur leur propre vie que sur leur environnement familial et social, dans un esprit d’émancipation. Ainsi, par l’apprentissage du français et la rencontre avec d’autres femmes, les participantes renforcent leurs connaissances et leurs compétences et en acquièrent de nouvelles, sortent de l’isolement et développent une plus grande confiance en elles, ce qui facilite grandement leur intégration. L’intégration précoce de leurs enfants est également favorisée grâce à une prise en charge spécifique.

Acteurs majeurs dans le domaine de l’intégration sociale de femmes migrantes dans le canton de Vaud, les Espaces Femmes d’Appartenances sont un dispositif complet, décliné en trois axes d’intervention complémentaires et interdépendants : des activités de formation, des activités de socialisation et d’animation ainsi qu’un espace de première socialisation pour les enfants, accompagné d’un soutien à la parentalité pour leurs mères.

ESPACE HOMMES

Un accueil personnalisé pour les hommes migrants

En 1996, constatant qu’il n’existait, dans le canton de Vaud, aucune structure d’accueil et d’accompagnement dédiée aux hommes migrants et répondant spécifiquement à leurs besoins, un groupe de clinicien·nes de la Consultation Psychothérapeutique pour Migrant·es d’Appartenances lance le projet Espace Hommes. Dans la lignée des autres secteurs de l’association, le but de ce dispositif, situé au Flon, est de favoriser l’autonomie des personnes migrantes, améliorer leur qualité de vie et promouvoir des rencontres avec la société d’accueil.

Les activités de l’Espace Hommes sont, dès lors, organisées autour de trois temps : un premier temps, informel, qui favorise les rencontres et les échanges ; un deuxième temps consacré à l’apprentissage et à la pratique du français ; et enfin un troisième temps structuré autour d’activités manuelles ou de sport. Bien que centré sur les besoins spécifiques des hommes, la structure est un lieu ouvert, mixte. Pour refléter cette diversité, l’espace est renommé Espace Mozaïk en 2008.

À la fin de l’année 2013, l’Espace Mozaïk doit quitter son atelier du Flon en raison des travaux prévus par la Ville de Lausanne. Il s’installe alors dans des locaux plus petits, réduit le nombre de participants présents et réorganise ses activités. Afin de s’approprier ce nouveau lieu, une démarche participative est entreprise : réflexions en forums, espaces de parole, activités d’ergothérapie pour la décoration en mosaïque, etc.

Le secteur révise ses priorités et recentre ses activités sur le public-cible d’origine, les hommes. Le dispositif reprend alors son nom d’origine, Espace Hommes. Les participants sont dès lors accompagnés par des professionnel·les de la formation d'adultes et du travail social.

L'Espace Hommes aujourd'hui

Actif à Lausanne depuis 1996, l’Espace Hommes offre un accueil personnalisé à des hommes migrants de plus de 18 ans en situation de fragilité sociale et/ou psychique. Le dispositif est un facilitateur de socialisation et d’intégration qui permet aux bénéficiaires d’envisager à nouveau l’avenir et de s’y inscrire pleinement.

Les méthodes et les approches utilisées encouragent la participation et l’engagement de chacun et accordent une attention particulière à la situation individuelle, la dynamique de groupe et les demandes principales des participants. Cette démarche permet aux participants de poursuivre leur intégration, et de développer leur autonomie sociale et leur aptitude à s’insérer professionnellement au terme de leur parcours dans l’Espace Hommes.

Une cinquantaine d’hommes par année participent aux activités de l’Espace Hommes et bénéficient d’un accompagnement personnalisé et de prestations de formation et de socialisation.

INTERPRÉTARIAT COMMUNAUTAIRE

Un secteur au service de la compréhension mutuelle

Dès les débuts d’Appartenances, des interprètes collaborent, d’abord de façon bénévole, avec les thérapeutes dans le cadre des consultations psychothérapeutiques. Reconnaissant l’importance du travail des interprètes dans les soins et, plus largement, dans le processus d’intégration, l’association met sur pied, en 1996, la première formation structurée d’interprètes en Suisse. Elle sera, d'ailleurs, dès 2004, reconnue par l’association nationale INTERPRET pour l’obtention du Certificat suisse puis du Brevet fédéral de spécialiste en interprétariat communautaire et médiation interculturelle. Ainsi, les interprètes communautaires sont qualifié·es pour exercer leur rôle et notamment respecter les principes éthiques de leur profession.

En 1997, à la suite de cette première volée de formation, les interprètes d’Appartenances sont mis à disposition de l’ensemble des institutions dans les domaines de la santé, du social et de l’éducation, à la demande de celles-ci. Ainsi, Appartenances crée le Service Intermedia, désormais appelé le secteur Interprétariat communautaire et médiation interculturelle.

Le développement de la profession dans le canton est en grande partie lié au travail d’Appartenances. D’une activité bénévole, l’interprétariat communautaire est ainsi devenu, en quelques décennies, une profession à part entière et indispensable à de grands domaines de notre société.

En 2010, Appartenances organise, en associant les services d’interprétariat romands et la Confédération, les Assises romandes de l’interprétariat communautaire.

Les 25 ans du secteur, en 2022, sont l’occasion de mettre en évidence le rôle central de l’interprétariat communautaire dans les politiques d’intégration.

L'Interprétariat communautaire aujourd'hui

Plus grand service d’interprétariat communautaire de Suisse avec près de 70 000 heures dispensées en 2022 par 181 interprètes dans 78 langues, le secteur Interprétariat communautaire d’Appartenances propose, depuis plus de 25 ans, des prestations à l’intention des institutions des domaines de la santé, du social et de l’éducation du canton de Vaud. Il forme également des interprètes communautaires et médiateurs et médiatrices interculturel·les de Suisse romande.

Véritable facilitateur d’intégration, l’interprétariat communautaire joue également un rôle important dans la considération de la diversité culturelle et linguistique et permet une égalité d’accès aux soins de santé et aux prestations sociales et éducatives pour toutes et tous.

L’activité des interprètes communautaires est largement reconnue dans les politiques nationale et cantonale (Programme d'intégration cantonal). En effet, l’interprétariat fait partie des stratégies du Secrétariat d'État aux migrations et l'Office fédéral de la santé publique. Aujourd'hui d'ailleurs, le Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI), de même que le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) du Canton de Vaud, soutiennent financièrement ce secteur d'Appartenances. Le Canton de Vaud reconnaît également la valeur de l’interprétariat et la nécessité d’en disposer, notamment en le finançant pour les personnes qui relèvent de l’asile, dans le cadre de consultations médicales par exemple. Il est le seul canton en Suisse à prendre en charge de cette manière les prestations d’interprétariat.

FORMATION

Un secteur formation pour enrichir les pratiques des professionnel·les

La formation continue, l’échange et l’ouverture vis-à-vis d’autres professionnel·les du réseau occupent une place centrale à Appartenances qui, dès 1993, organise à leur intention la formation Introduction au travail avec les familles migrantes.

De 1994 à 1999, sur l’initiative d’Appartenances, plus de 200 promoteurs et promotrices de santé sont formé·es au sein des communautés migrantes des cantons de Suisse romande, ainsi qu’à Berne, à Soleure et au Tessin, dans le cadre du projet de prévention et promotion de la santé Vers une meilleure qualité de vie des populations migrantes. Plusieurs groupes de promoteurs et promotrices seront ensuite à l’origine de projets originaux de prévention et promotion de la santé au sein de leur propre communauté.

Depuis l’année 2000, Appartenances est dotée d’un secteur Formation à part entière qui propose un catalogue annuel de cours ainsi que des formations à la carte pour des institutions qui les demandent.

La Formation aujourd'hui

Riche d’un savoir-faire professionnel, de larges connaissances acquises au fil de ses années de pratique, ainsi que d’un réseau solide de partenaires, Appartenances est aujourd’hui un acteur important de la formation continue sur les questions liées aux migrations, à l’interculturalité ou encore à la violence organisée.

Son programme de formation transdisciplinaire invite les professionnel·les à explorer un large champ de thématiques liées aux spécificités de la migration et à l’accompagnement des personnes qui en sont issues. La méthodologie de ces formations privilégie une réflexion sur la pratique professionnelle, ainsi qu’un partage des expériences personnelles et communautaires.

Ces formations s’adressent aux professionnel·les de l’éducation, de la santé et du social, aux institutions publiques et privées, aux bénévoles des associations et à toute personne intéressée.

En plus de son programme annuel, le secteur Formation d’Appartenances propose des formations pour les institutions du réseau. Des supervisions et des accompagnements individuels ou d’équipes sont également organisés à la demande.

En moyenne plus de 1000 personnes suivent chaque année des formations à Appartenances.

  

logo eduqua