Mentions légales

Vous trouverez ci-après notre politique de protection des données personnelles qui détaille les types d’informations que nous sommes susceptibles de collecter et de traiter ainsi que l’utilisation des cookies sur notre site internet.

Nous vous remercions par avance de bien vouloir lire le contenu de ce document. Tout accès ou utilisation du présent site vaut acceptation tacite de l’ensemble des conditions générales.

Politique en matière de confidentialité d’Appartenances

Appartenances attache une grande importance au respect de votre sphère privée et prend donc au sérieux la protection de vos données à caractère personnel. Elles ne sont traitées qu’aux fins auxquelles elles ont été transmises lors de l’utilisation de notre site internet et dans le cadre de nos prestations.

La présente politique a pour objet de rappeler nos principes et nos actions visant au respect de la réglementation applicable en matière de protection des données à caractère personnel.

1. Qu'entend-on par donnée personnelle?

Par donnée personnelle, on entend toute donnée qui permet d'identifier un individu. Une telle donnée peut soit permettre de vous identifier de manière directe (par exemple vos nom et prénom, votre adresse email ou votre numéro AVS) ou de manière indirecte en recoupant diverses informations vous concernant (par exemple votre numéro de téléphone, votre adresse postale, etc).

Appartenances recueille des données par le biais de son site internet lorsque vous vous inscrivez ou participez à une formation, devenez membre ou donateur·trice.

De plus, Appartenances publie des informations sur son actualité, ses formations, etc. par email, grâce au logiciel Mailchimp. De nouvelles adresses électroniques sont enregistrées, notamment lors de l’inscription à des formations. En saisissant vos données, vous acceptez leur traitement à cet effet.

Vos données sont également collectées à Appartenances lorsque vous venez vous inscrire à une formation, demandez une prestation d’interprétariat ou de soins.

 

2. De quelle manière Appartenances traite-t-elle vos données ?

Conformément à la loi fédérale sur la protection des données (LPD), Appartenances s’engage à protéger la personnalité et les droits fondamentaux des personnes qui font l’objet d’un traitement de données (LPD, art. 1 et 3.)

Les traitements de vos données personnelles effectués par Appartenances s’appuient sur les principes fondamentaux suivants :

  • les traitements sont licites, loyaux et transparents ;
  • les finalités de chaque traitement sont déterminées, explicites et légitimes ;
  • les données collectées sont proportionnelles à la finalité du traitement ;
  • les données collectées font l’objet de mesures de sécurité organisationnelles et techniques.

Nous ne traitons des données que dans la mesure où nous en avons besoin pour atteindre le but concerné ou remplir des obligations contractuelles ou légales. Elles sont traitées de façon parfaitement confidentielle et ne sont ni vendues, ni communiquées à des tiers.

Elles sont conservées pendant la durée nécessaire au traitement de la formation ou des autres prestations. Elles font ensuite l’objet d’un archivage jusqu’à l’expiration de la durée de prescription légale.

Appartenances se réserve le droit de publier des données personnelles sous forme de statistiques exclusivement, soit sous une forme qui ne permet pas d’identifier les personnes concernées (LPD art. 13).

Nous prenons des mesures de sécurité conformes à l’état actuel de la technique afin de protéger les données traitées contre les manipulations intentionnelles ou fortuites, la perte, la destruction ou l’accès par des tiers non autorisés. Les mesures de sécurité sont continuellement améliorées et adaptées aux évolutions technologiques. Nous excluons toutefois toute responsabilité pour la perte de données ainsi que pour leur consultation ou leur utilisation par des personnes non-autorisées.

 

3. Quels sont vos droits en relation avec le traitement de vos données ?

Vous êtes en droit de demander à Appartenances de vous communiquer toutes les données vous concernant qui seraient contenues dans ses fichiers (LPD, art. 8), de demander leur mise à jour, leur rectification ou leur destruction.

Pour une telle demande, vous êtes invités à faire parvenir une requête au secteur concerné par vos interactions ou à .

En ce qui concerne l’envoi d’information, via Mailchimp, vous pouvez en tout temps, vous désinscrire par le lien prévu à cet effet sur l’email reçu.

 

4. Comment paramétrer les cookies ?

Notre site internet utilise Google Analytics, un service d'analyse Web fourni par Google Inc. Google Analytics utilise des cookies, fichiers texte placés sur votre ordinateur, afin d’analyser l'utilisation du site par ses utilisateurs et d’en rendre plus agréable la navigation.

Aucun de ces cookies ne contient de données à caractère personnel permettant de vous identifier.

Vous pouvez refuser l'utilisation de cookies en sélectionnant les paramètres appropriés de votre navigateur, mais veuillez noter que si vous le faites, vous ne pourrez peut-être pas utiliser toutes les fonctionnalités de ce site.

Selon le navigateur que vous utilisez, vous pouvez aussi désactiver Google Analytics en installant un module complémentaire pour votre navigateur. Vous avez également la possibilité de désactiver ou de consulter l'utilisation de vos cookies par Google.

Les informations générées par les cookies concernant votre utilisation du site Web sont généralement transmises et stockées par Google sur des serveurs situés aux États-Unis.

En utilisant ce site Internet, vous consentez au traitement de vos données nominatives par Google selon les conditions figurant sur le site suivant : https://policies.google.com/privacy?hl=fr

Pour les utilisateurs de LinkedIn : nous utilisons une technologie de LinkedIn, basée sur des cookies, qui permet de vous montrer des publicités basées sur vos centres d'intérêt. Nous recevons également des rapports anonymes de LinkedIn sur les activités concernant les publicités et des informations sur la manière dont vous interagissez avec notre site Web.

 

5. Quelle limite de responsabilité ?

Appartenances s’engage à mettre en œuvre tous les moyens à sa disposition pour assurer la fiabilité de l’utilisation du présent site internet et de ses contenus.

Néanmoins, elle ne donne aucune garantie et ne saurait en aucun cas être responsable de l’utilisation faite du présent site internet. Notamment, elle ne saurait être tenu responsable en cas d’erreurs, d’interruptions, de dysfonctionnements, de perte de données, de saturation du réseau internet, de défaillance de tout matériel de réception ou des lignes de communication, ou de tout autre évènement impactant ou résultant de l’utilisation du présent site internet.

De même, elle ne saurait voir sa responsabilité engagée en raison de la nature ou du contenu des pages constituant le présent site internet ou des sites tiers référencés sur les pages du présent site internet notamment ceux pour lesquels il existe un lien hypertexte.

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles, etc.) et des liens vers d’autres sites internet et médias sociaux. Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site.

Ces sites internet pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site.

L'accès à ces sites et leur utilisation sont de la responsabilité des utilisateurs. Les informations et services offerts par ces sites sont entièrement de la responsabilité de leurs auteurs.

 

6. Quelle protection des droits d’auteur ?

Le présent site est protégé par les droits d’auteur.

Le téléchargement ou la copie de textes, d'illustrations, de photographies, de vidéos ou d'autres données n'entraîne aucun transfert de droits sur les contenus, ni aucun autre droit tel que notamment une retransmission.

Toute reproduction, utilisation ou modification à des fins publiques ou commerciales du contenu protégé par les droits d’auteur est interdite sans l’autorisation du détenteur des droits.

 

7. Modification de la politique de protection des données personnelles

Nous nous réservons le droit de modifier ou de mettre à jour notre politique de protection des données personnelles à tout moment ; elle est toujours accessible sur notre site appartenances.ch

 

8. Contact

Pour toute question en relation avec la présente politique, vous pouvez prendre contact avec Appartenances via l’adresse email

 

9. Impressum

Association Appartenances Vaud

Rue des Terreaux 10 – 1003 Lausanne – Suisse

Représentée par Damian Laird en sa qualité de responsable de secteur

Email :

Photographies : Yves Leresche et Nicolas Lieber

Conception du site : Alain Rihs et Adrien Cater

Hébergeur : Infomaniak

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Appartenances
Rue des Terreaux 10, 1003 Lausanne
021 341 12 50 (réception)
021 353 53 53 (interprétariat communautaire)

  

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