
Lorsque des difficultés surgissent dans la relation d’aide avec des personnes issues de la migration, il est souvent tentant d’en attribuer la cause à des facteurs externes. Cependant, le problème peut parfois résider dans les dynamiques de pouvoir implicites qui se déploient entre l'accompagnant·e et l’accompagné·e. Cette formation propose d’explorer ces questions en étudiant l’impact de sa propre posture et les avantages implicites qui peuvent être associés à son rôle.
En s'appuyant sur un regard structurel et systémique, la formation examine les contextes sociaux et politiques qui façonnent chaque relation d’accompagnement. Les participant·es sont invité·es à réfléchir aux manières de co-construire des parcours d’accompagnement adaptés et respectueux des besoins des personnes issues de la migration. Cette démarche inclut des stratégies pour composer avec les contraintes institutionnelles et valoriser les compétences des personnes accompagnées, tout en renforçant la résilience et l’efficacité des professionnel·les.
Livia Bouvier, formatrice BFFA spécialisée en éducation aux droits humains
Laura Florez, anthropologue, assistante de recherche et d'enseignement à l'Université de Kassel, Allemagne
Cette formation s’adresse aux professionnel·les travaillant avec des personnes migrantes, incluant :
Toutes les formations proposées par Appartenances mobilisent des démarches participatives articulant mises en situation, ateliers de groupes et analyses de pratique ancrées dans les réalités du terrain.
Elles structurent ainsi les apports théoriques autour d’expériences vécues, d’études de cas et d’explorations de parcours, afin d’établir une compréhension des enjeux ajustées au contexte professionnel des participant·es.
© 2025 Tous droits réservés | Mentions légales