
Accompagner des apprenant·es allophones suppose de composer avec des parcours migratoires parfois marqués par la rupture, la contrainte ou le trauma, qui peuvent limiter l’accès au savoir et entraver la disponibilité cognitive. Lorsque les repères scolaires sont fragiles ou absents, l’apprentissage du français devient un terrain où se rejouent des expériences d’instabilité, d’effort et de réorganisation.
Cette formation offre un espace d’analyse pour comprendre les effets des parcours migratoires sur les processus d’apprentissage. Elle invite à interroger les postures pédagogiques, à adapter les modalités d’intervention face à des situations hétérogènes et à développer une lecture précise des dynamiques d’enseignement en contexte migratoire. Inscrite dans une logique de co-construction, elle articule repères théoriques accessibles et liens directs avec les pratiques de terrain. L’enjeu est de renforcer la capacité d’accompagnement des intervenant·es, dans une approche ancrée, nuancée et respectueuse des réalités vécues.
Leana Ebel, formatrice d’adultes en alphabétisation et FLE aux Espaces sociaux d’Appartenances.
Cette formation s’adresse en priorité aux professionnel·les travaillant avec des personnes migrantes dans un contexte pédagogique lié à l’enseignement du FLE, incluant :
Toutes les formations proposées par Appartenances mobilisent des démarches participatives articulant mises en situation, ateliers de groupes et analyses de pratique ancrées dans les réalités du terrain.
Elles structurent ainsi les apports théoriques autour d’expériences vécues, d’études de cas et d’explorations de parcours, afin d’établir une compréhension des enjeux ajustées au contexte professionnel des participant·es.
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