Migration et enseignement du FLE

 

Migration et enseignement du FLE

Description

Accompagner des apprenant·es allophones suppose de composer avec des parcours migratoires parfois marqués par la rupture, la contrainte ou le trauma, qui peuvent limiter l’accès au savoir et entraver la disponibilité cognitive. Lorsque les repères scolaires sont fragiles ou absents, l’apprentissage du français devient un terrain où se rejouent des expériences d’instabilité, d’effort et de réorganisation.

Cette formation offre un espace d’analyse pour comprendre les effets des parcours migratoires sur les processus d’apprentissage. Elle invite à interroger les postures pédagogiques, à adapter les modalités d’intervention face à des situations hétérogènes et à développer une lecture précise des dynamiques d’enseignement en contexte migratoire. Inscrite dans une logique de co-construction, elle articule repères théoriques accessibles et liens directs avec les pratiques de terrain. L’enjeu est de renforcer la capacité d’accompagnement des intervenant·es, dans une approche ancrée, nuancée et respectueuse des réalités vécues.

Objectifs

  • Identifier les effets possibles des trajectoires migratoires, des situations de précarité et du trauma sur l’apprentissage d’une langue.
  • Décrire les enjeux cognitifs, émotionnels et culturels de l’apprentissage du français en contexte migratoire.
  • Analyser sa posture professionnelle et ajuster son positionnement en fonction des réalités vécues par les apprenant·es.
  • Adapter sa communication et son animation pédagogique pour favoriser l’accessibilité, la motivation et la co-construction du savoir.
  • Mobiliser des repères théoriques pour orienter ses choix pédagogiques.

Intervenant·es

Leana Ebel, formatrice d’adultes en alphabétisation et FLE aux Espaces sociaux d’Appartenances.

Public cible

Cette formation s’adresse en priorité aux professionnel·les travaillant avec des personnes migrantes dans un contexte pédagogique lié à l’enseignement du FLE, incluant :

  • formateur·trices FLE
  • animateur·trices sociolinguistiques
  • éducateur·trices intervenant auprès d’un public allophone
  • enseignant·es de FLE

Méthode

Toutes les formations proposées par Appartenances mobilisent des démarches participatives articulant mises en situation, ateliers de groupes et analyses de pratique ancrées dans les réalités du terrain.

Elles structurent ainsi les apports théoriques autour d’expériences vécues, d’études de cas et d’explorations de parcours, afin d’établir une compréhension des enjeux ajustées au contexte professionnel des participant·es.

Dates

  • vendredi 2 octobre
Horaire
9h-17h
Durée de formation
7h (+ 1h de pause à midi)
Prix
CHF 350.-
Délai d’inscription
18 septembre 2026
Lieu
Appartenances, Rue des Terreaux 10, 1003 Lausanne
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