
Lorsqu’une personne apprend dans un contexte marqué par la migration, ses repères, ses conceptions de l’apprentissage et ses références culturelles ne coïncident pas toujours avec ceux que propose l’environnement d’accueil. Ces écarts influencent la manière de comprendre, de mémoriser et de s’engager dans une activité formative. Comment reconnaître l’impact de ces conceptions plurielles de l’apprentissage, identifier ce qu’elles produisent chez les apprenant·es et ajuster son approche pédagogique pour tenir compte de ces dimensions ?
La formation propose d’examiner la manière dont les appartenances culturelles façonnent les attentes, les modes d’accès au savoir et les dynamiques en situation d’enseignement. Elle s’appuie sur l’expérience accumulée en pédagogie interculturelle et mobilise des dispositifs didactiques interactifs pour dégager les conditions soutenant un apprentissage sécurisant, valorisant les parcours et favorisant la confiance, en particulier pour des personnes dont les repères ont été fragilisés.
Spomenka Alvir, sociolinguiste, chargée d’enseignement à la HEP-BEJUNE
Cette formation s’adresse en priorité aux professionnel·les travaillant avec des personnes migrantes dans un contexte pédagogique et peut également éclairer la pratique d’accompagnement des :
Toutes les formations proposées par Appartenances mobilisent des démarches participatives articulant mises en situation, ateliers de groupes et analyses de pratique ancrées dans les réalités du terrain.
Elles structurent ainsi les apports théoriques autour d’expériences vécues, d’études de cas et d’explorations de parcours, afin d’établir une compréhension des enjeux ajustées au contexte professionnel des participant·es.
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