Équipe

Equipes

Responsable de la Consultation Psychothérapeutique pour Migrant·es :

Dre Felicia Dutray, médecin psychiatre FMH

 

12 psychologues psychothérapeutes FSP dont la psychologue responsable adjointe

6 psychiatres-psychothérapeutes FMH, dont la médecin responsable

2 médecins assistant·es

1 physiothérapeute

2 assistant·es sociaux·ales

7 collaborateur·trices administratif·ves

Groupes thérapeutiques et physiothérapie

Groupes thérapeutiques recadré

En plus des thérapies individuelles et familiales, les thérapeutes de la Consultation Psychothérapeutique pour Migrant·es animent plusieurs groupes thérapeutiques destinés à des patient·es qui partagent un vécu, une situation ou des symptômes similaires, et pour qui un dispositif en groupe offre un accompagnement adapté et complémentaire aux entretiens individuels.

Expertise en psychiatrie transculturelle

4. Groupes thérapeutiques recadre

À la demande de ses partenaires du réseau, la Consultation Psychothérapeutique pour Migrant·es d’Appartenances propose son expertise dans le domaine de la psychiatrie transculturelle dans le cadre de consiliums diagnostiques, selon la formulation culturelle (DSM 5), ainsi que pour des tests psychologiques et psychométriques.

Tout·e professionnel·le peut demander un avis auprès de la CPM au sujet d’une situation clinique dans laquelle la différence culturelle entre professionnel·les et patient·e semble être à l’origine de difficultés, de malentendus. Cet avis peut également porter sur le diagnostic psychopathologique.

Selon la situation, la CPM propose alors une ou plusieurs rencontres avec l’équipe soignante et/ou avec le ou la patient·e et sa famille, le cas échéant. Les entretiens cliniques avec les patient·es se déroulent en présence d’un interprète si cela s’avère nécessaire et suivent les préconisations de la formulation culturelle (DSM-5).

Le but des rencontres est de donner à l’équipe soignante de nouvelles orientations pour l’accompagnement du ou de la patient·e basées sur ses représentations de la maladie et celles de son entourage. Par la suite, la CPM reste joignable pour les professionnel·les le souhaitant, mais n’intervient plus que de manière ponctuelle.

Traitements proposés

Traitements proposés recadré

La Consultation Psychothérapeutique pour Migrant·es d’Appartenances (CPM) propose des traitements psychiatriques-psychothérapeutiques intégrés dont le dispositif de base est l’entretien individuel. Ils comprennent, néanmoins, très régulièrement des entretiens avec l’entourage familial du ou de la patient·e. La collaboration avec le réseau de cette personne est également essentielle dans le traitement. Ce réseau est constitué d’intervenant·es de différents secteurs (médecins généralistes, assistants sociaux et assistantes sociales, enseignant·es, juristes, avocat·es, psychiatres, psychologues, autres spécialités médicales).

Les traitements proposés ont souvent une dimension interdisciplinaire puisqu’ils incluent régulièrement, à la fois, une approche corporelle (avec un·e physiothérapeute de l’équipe) et une approche psychothérapeutique, médicale/psychiatrique et sociale.

Parmi les psychothérapeutes, plusieurs courants sont représentés (systémique, psychodynamique, cognitivo-comportemental, psychotrauma, EMDR, etc.) et utilisés en fonction de la problématique spécifique. L’ensemble des thérapeutes est sensibilisé aux approches transculturelles qui laissent une place importante aux représentations culturelles des troubles et de la détresse des patient·es.

La prise en considération du contexte d’origine du ou de la patient·e et de celui dans lequel la personne évolue est un élément important du traitement. La précarité des conditions de séjour en Suisse des patient·es de la CPM peut, par exemple, favoriser l’apparition d’épisodes de crise au cours desquels le traitement doit être rapidement adapté.

Outre les entretiens individuels, des thérapies de groupe sont également proposées, conduites par un binôme de thérapeutes.

La CPM préconise une approche psychosociale : les patient·es d’Appartenances sont souvent victimes de précarité et d’exclusion et requièrent une analyse approfondie de leurs difficultés sociales. La collaboration avec les autres secteurs de l’association permet des propositions plurifocales comportant un volet social et communautaire. L’amélioration de la santé psychique des patient·es de la CPM passe souvent par une meilleure intégration dans la société et par une réinsertion professionnelle et communautaire.

Formation

Association Appartenances
Rue des Terreaux 10
1003 Lausanne

Charte de formation

Type de cours

 

021 341 12 38

logo Appartenances

Appartenances
Rue des Terreaux 10, 1003 Lausanne
021 341 12 50 (réception)
021 341 12 38 (formation)

  

logo eduqua