FCR Vignette catalogue de formation 2022 WEB

La conjoncture mondiale actuelle souligne l’importance de favoriser un processus d’intégration co-construit qui implique aussi bien les personnes migrantes que la société d’accueil.

De ce fait, il est primordial que les professionnel·les disposent des savoirs et des compétences qui leur permettent d’élaborer, avec les personnes concernées, des accompagnements adaptés ; ceci afin de répondre aux diverses réalités et singularités de chaque situation.

Dans cette perspective, les formations proposées par Appartenances invitent les professionnel·les à explorer un large champ de thématiques liées aux spécificités de la migration et à l’accompagnement des personnes qui en sont issues. Grâce à des dispositifs de formation innovants, les intervenant·es vous proposent une expertise qu’Appartenances, ses partenaires et son réseau développent depuis 30 ans.

juin

Cet atelier propose, dans une perspective interdisciplinaire, l'élaboration de pistes d'intervention pour faciliter la communication autour des thématiques de la santé sexuelle et reproductive.
mardi 6 juin
Lieu: Appartenances
Atelier
Cette table ronde réunit quatre acteur·x·trices engagé·x·es à l'échelle cantonale, dans le but d’exposer les défis psychologiques, sociaux et administratifs auxquels sont confrontées les personnes migrantes LGBTIQ, les dispositifs existants et les améliorations possibles de l’accueil proposé.
jeudi 22 juin
Lieu: Appartenances
Table ronde

septembre

Les professionnel·les accompagnant des personnes issues de la migration et souffrant de traumatismes sont susceptibles d’expérimenter eux·elles-mêmes des symptômes traumatiques en lien avec le vécu de la personne qu’ils ou elles suivent. Cette formation propose des outils permettant de mieux appréhender ce processus et de le prévenir.
vendredi 8 septembre
Lieu: Appartenances
Formation
Cet atelier explore, dans une perspective interdisciplinaire, les différents facteurs qui peuvent favoriser le développement ainsi que le processus d'apprentissage d'élèves allophones. Des pistes d'intervention y sont explicitées afin de mieux adapter l'accompagnement des enfants et familles concernés.
mercredi 13 septembre
Lieu: Appartenances
Atelier
Cette formation invite à explorer la dimension transculturelle dans un entretien en trialogue, durant lequel les définitions se trouvent co-construites et font émerger un sens partagé entre soignant·e, patient·e et interprète communautaire.
vendredi 29 septembre
Lieu: Appartenances
Formation

octobre

Cet atelier invite à explorer diverses réalités de la maltraitance envers les enfants et adolescent·es dans un contexte de migration, au travers des regards croisés de trois intervenantes spécialistes des domaines de la psychothérapie, de la médiation interculturelle et de l'accompagnement social.
mercredi 11 octobre
Lieu: Appartenances
Atelier

novembre

Ce séminaire aborde les question du rôle normatif de l'interprète dans le secteur de l’interprétation de liaison en santé mentale, des perceptions et conceptions de ce rôle pour les thérapeutes, les patients et les interprètes eux-mêmes, et des actualisations discursives du rôle effectuées par l'interprète en cours d'interaction.
mercredi 15 novembre vendredi 17 novembre
Lieu: Appartenances
Formation

Formations passées

logo Appartenances

Appartenances Lausanne
Rue des Terreaux 10, 1003 Lausanne
021 341 12 50 (Réception)
021 341 12 46 (Formation)

  

logo eduqua