AT | L'alimentation dans un contexte de migration

alimentation

Description

Cet atelier interdisciplinaire explore les défis rencontrés par les personnes en situation de migration en matière d'alimentation. En reconnaissant que l'alimentation représente bien plus qu'une simple nécessité physiologique, il questionne les aspects de l'identité et de la culture étroitement liés à la nourriture. L'atelier explore ainsi la manière dont l'alimentation peut jouer un rôle crucial dans la rencontre interculturelle, ainsi que dans le processus d'intégration des personnes en situation de migration.

Animé par trois professionnelles apportant des perspectives différentes mais complémentaires sur cette thématique, l'atelier met en évidence la manière dont la migration et les changements de comportement alimentaire qui en découlent peuvent perturber les repères identitaires et culturels d'une personne. En abordant des défis tels que la précarité alimentaire, les choix alimentaires limités, ainsi que les difficultés liées à l'adaptation à de nouveaux modes d'alimentation, ce dispositif propose des stratégies pratiques ainsi que des perspectives culturellement sensibles pour favoriser la rencontre interculturelle à travers le prisme de l'alimentation.

Objectifs 

  • Examiner les défis spécifiques auxquels sont confrontées les personnes en situation de migration en matière d'alimentation.
  • Analyser les liens entre l'alimentation, l'identité et la culture, en explorant comment ces éléments sont étroitement interconnectés dans le contexte de la migration.
  • Évaluer le rôle de l'alimentation dans la rencontre interculturelle et son impact sur le processus d'intégration des personnes en situation de migration.
  • Développer des compétences pour aborder les questions alimentaires de manière culturellement sensible, en mettant l'accent sur le respect de la diversité alimentaire dans un contexte interculturel.
  • Promouvoir une approche inclusive de la rencontre interculturelle à travers le prisme de la nourriture, en mettant l'accent sur l'importance de favoriser la compréhension mutuelle et le respect des différences alimentaires.

Intervenant·es

Line Guilod, médecin associé au Service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent  (SUPEA), CHUV.

Niruba Marazzi, interprète communautaire et médiatrice interculturelle d'origine sri-lankaise à Appartenances, coordinatrice et accompagnatrice communautaire à Nous Autres.

Aude Maurer, animatrice socio-culturelle à la Pagode, centre de quartier de Malley-Montelly. 

Modération: Anaïs Piccand-Coppel, formatrice d'adultes et référente pédagogique à l'espace homme d'Appartenances.

Public cible

Toute personne interessée: travailleur·euses sociaux ; animateur·trices socio-culturel·les; psychologues et thérapeutes ; enseignant·es; formateur·trices en langue ; médiateur·trices interculturel·les, etc.

Méthode         

Conformément à la charte de formation d'Appartenances, les ateliers se basent sur des méthodes participatives, notamment des travaux en sous-groupes et en plénière, des activités d'immersion et des analyses et échanges de pratique.

 

Dates

  • mercredi 15 mai
Type de formation
Durée de formation
14h00-17h00
Prix
CHF 200.-
Délai d’inscription
8 mai 2024 - COMPLET
Lieu
Appartenances
Rue des Terreaux 10
1003 Lausanne
3e étage
Pour tous renseignements
Téléphone
Email

 

 
 

Formations passées

  

logo eduqua