Les psychothérapeutes exerçant dans un contexte transculturel face au risque de traumatisme vicariant

trauma vic psy

Description :

Les mécanismes d’apparition du traumatisme vicariant se situent au cœur de la relation thérapeutique. L’enjeu de cette formation est de mieux les identifier, d’amorcer une réflexion sur la pratique des professionnel·les, ainsi que d’expérimenter des mesures préventives. L’approche transculturelle implique une décentration exigeante pour les thérapeutes. Or, l’empathie nécessaire à un travail de qualité peut exposer à une forme de traumatisation. Dès lors, la prise de conscience des signes précurseurs de ce mécanisme, de même que la mise en place de mesures préventives ou curatives, peut s’avérer nécessaire pour garantir une meilleure santé au travail.

Objectifs pédagogiques :

  • Expliquer certains mécanismes spécifiques du processus de la traumatisation vicariante.

  • Expliciter les différences entre le traumatisme vicariant et d’autres tableaux cliniques.

  • Expliciter les facteurs de risque spécifiques à l’activité des psychothérapeutes travaillant avec des personnes issues de la migration et ayant vécu des traumatismes intentionnellement induits.

  • Identifier des facteurs protecteurs et des mécanismes salutaires pour la prévention du traumatisme vicariant.

  • Proposer des adaptations de sa pratique professionnelle au regard des risques et des possibilités de prévention identifiés.

Intervenantes :

Nathalie Bennoun, psychologue spécialisée en psychothérapie FSP, psychologue responsable adjointe de la Consultation Psychothérapeutique pour Migrant·es (CPM) d’Appartenances.

Sandra Mazaira, psychologue spécialiste en psychothérapie FSP, praticienne EMDR Europe certifiée.

Public cible :

Médecins psychiatres, médecins généralistes, psychologues, psychothérapeutes, infirmiers et infirmières travaillant auprès de personnes migrantes présentant des états de type post-traumatique.

Méthodes :

Réflexion sur sa propre pratique, exposés théoriques, illustrations construites à partir des expériences des formatrices et des participant·es, échange de pratiques, travail personnel d’introspection et expérimentation d'outils inspirés des approches centrées sur le traumatisme.

 

Appartenances est reconnue comme établissement de formation postgraduée certifié
logos siwf zertifiziert weiterbildungsstaette 2021 f rgb

 

 

 

 

Dates

  • 26 novembre 2021
Horaire
9h00-17h30
Type de formation
Prix
CHF 320.-
Lieu
Appartenances
Rue des Terreaux 10
1003 Lausanne
3e étage

En respectant les mesures sanitaires, nous partons du principe que cette formation aura lieu en présence. Toutefois, selon l'évolution de la situation, la formation pourra se dérouler en ligne. 
Délai d’inscription
29 octobre 2021
Accréditations
Formation reconnue SSPP et FSP
Pour tous renseignements
Téléphone
021 341 12 39
Email

 

 
 

logo Appartenances

Appartenances Lausanne
Rue des Terreaux 10, 1003 Lausanne
021 341 12 50

  

logo eduqua