Appartenances propose des types de cours différents selon les visées et les besoins des participant·es.
Formation
Les formations sont construites à partir d'objectifs pédagogiques précis visant à l'acquisition et au développement de compétences spécifiques. La durée de ces dernières est variable selon leur visée. La contribution des participant·es est favorisée et la dynamique d'échange facilitée par le formateur ou la formatrice qui apporte également son expertise.
Thématiques proposées : Autour des traumatismes, le traumatisme vicariant : comment le gérer en tant qu'accompagnant·e, la santé psychique dans une perspective interculturelle...
Ateliers
Les ateliers sont des dispositifs dont le contenu est élaboré collectivement. Les intervenant·es expérimenté·es ouvrent des espaces de partage d’expériences et de pratiques entre les participant·es grâce à des techniques d’animation favorisant l’interaction entre pairs. À partir des besoins exprimés et des éléments apportés par les participant·es, les connaissances sont complétées et affinées.
ATELIER INTERCULTUREL
Objectifs généraux | Explorer la diversité des représentations autour d’une thématique. Questionner ses propres cadres de référence et représentations afin de mieux accueillir ceux de son interlocuteur·trice. Echanger sur les pratiques, les ressources qui facilitent la compréhension mutuelle dans son contexte professionnel. |
Méthodes | Travail en grands et petits groupes ; approches expérientielles ; réflexivité ; témoignages de médiatrices interculturelles. |
Intervenant·es | 3 médiateur·trices interculturel·les d'origine différentes |
ATELIER INTERDISCIPLINAIRE
Objectifs généraux | Analyser dans l’expérience de la migration, divers facteurs pouvant influencer la démarche d’accompagnement. Réfléchir à diverses postures professionnelles adaptées aux réalités des ses interlocuteur·trices. Mettre en commun avec ses pairs des stratégies favorisant la co-construction de l’accompagnement. |
Méthodes | Travail en grands et petits groupes ; approches expérientielles ; échanges de pratiques ; exposés théoriques ; analyse de pratique. |
Intervenant·es | 3 intervenant·es expert·es dans leurs domaines respectifs. |
Table ronde
Les tables rondes invitent des expert·es de différents terrains à croiser leurs regards sur des réalités qu’ils et elles abordent avec des approches différentes. Dans un premier temps, les expert·es exposent leur point de vue et débattent ; dans un deuxième temps, les participant·es entrent dans la discussion et contribuent au débat.