Intégrer l'école suisse - Un autre regard

Description :

Intégrer l’école suisse lorsque nos références personnelles et nos réalités relèvent de réalités « différentes »… Voilà le défi quotidien des enfants issus de la migration et de leur famille. En tant que professionnel·les de la scolarité, comment les accompagner dans cette démarche ?

À travers des échanges interactifs avec une interprète communautaire et médiatrice interculturelle d’origine somalienne expérimentée dans l’accompagnement des jeunes dans le domaine scolaire et ayant elle-même vécu ce processus, l’intervention propose d’approcher ce regard « autre » qui peut être porté sur l’institution scolaire par les personnes issues de la migration, et d’envisager des outils pratiques soutenant l’action des professionnel·les.

Objectifs pédagogiques :

À la fin de la formation, les participant·es sont en mesure de :

  • Partager autour des enjeux de l’intégration scolaire par les jeunes issus de la migration en envisageant leur réalité selon une approche compréhensive
  • Envisager des outils de communication alternatifs adaptés aux réalités spécifiques des jeunes issus de la migration et de leur famille

Intervenante :

Saida Mohamed Ali, interprète communautaire et médiatrice interculturelle d’origine somalienne, Appartenances

Public cible :

Professionnel·les ou bénévoles amené·es à agir dans le domaine scolaire ou auprès d’élèves

Groupe de 6 participant·es minimum, et de 16 participant·es maximum

Méthodes :

Exposés interactifs, illustrations construites à partir des expériences de l’intervenante, expérimentation d’outils pratiques/ludiques. Les participant·es sont amené·es à échanger, partager leurs expériences et leurs regards. Le contenu transmis est adapté aux apports des participant·es et, dans la mesure du possible, aux besoins exprimés.

Durée de formation
Prévoir une demi-journée de 3.5 heures, en incluant les pauses
Frais de déplacement
Fr. 50.- / heure de transport depuis Lausanne en transport en commun + plein tarif CFF 2e classe, aller-retour
Prix
Offre faite sur demande
Pour tous renseignements
Téléphone
021 341 12 39
Email
 
 

logo Appartenances

Appartenances Lausanne
Rue des Terreaux 10, 1003 Lausanne
021 341 12 50

  

logo eduqua