Dans une société multiculturelle, les occasions de rencontrer et de travailler avec des personnes venues d’ailleurs sont fréquentes. Cela peut interroger, voire déstabiliser son cadre de référence et sa pratique professionnelle habituelle. Ces deux soirées de formation, qui sont, au vu des circonstances actuelles, données exceptionnellement à distance, ont pour objectif de prendre conscience de certains processus qui sont à l’œuvre dans les rencontres interculturelles.
Cette formation combinera des analyses de cas pratiques et des exercices ludiques permettant d’acquérir certaines notions sur les stéréotypes et les préjugés. Au travers des regards croisés de la formatrice, de la médiatrice interculturelle et du groupe, des outils pratiques et théoriques seront proposés pour enrichir son activité professionnelle et aiguiser sa sensibilité aux réalités d’autrui.
Prendre conscience de préjugés et stéréotypes qui peuvent intervenir lors d’échanges avec des personnes issues d’autres cultures.
Explorer sa posture, ses représentations, ainsi que celles de son interlocuteur, lors de rencontres interculturelles.
Disposer d’une grille de réflexion sur des situations de la vie professionnelle ou personnelle où l’interculturalité est en jeu.
Isabelle Fierro, responsable du Secteur Interprétariat communautaire d’Appartenances.
Niruba Marazzi, interprète communautaire et médiatrice interculturelle d'origine sri-lankaise.
Toutes personnes travaillant, ou en interaction régulière, avec un public interculturel.
Exposés théoriques, mises en situation, analyses de matériel visuel, études de cas.
© 2021 Tous droits réservés | Mentions légales