
Description
En Suisse, environs 5% des demandes d’asile sont liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre. Pourtant, les besoins des personnes concernées et leur vécu sont souvent méconnus ou mal compris. Les difficultés découlant de leur parcours de migration peuvent alors être exacerbées, entraînant une plus grande souffrance et un accroissement des risques d’isolement et de marginalisation.
Cette table ronde aura pour objectif d’exposer les défis psychologiques, sociaux et administratifs auxquels sont confrontées les personnes migrantes LGBTIQ, les dispositifs existants et les améliorations possibles de l’accueil proposé.
Divers intervenant·es, œuvrant dans le domaine de la santé, du social et de la société civile, discuteront de cette thématique dans une perspective interdisciplinaire, esquissant des voies à suivre, des modèles à élaborer et répondront également aux questions du public.
Intervenantes
Karima Brakna, psychologue psychothérapeute de l'enfant et de l'adolescent FSP, spécialiste des questions trans-identitaires.
Catherine Fussinger, déléguée cantonale aux questions LGBTIQ.
Rainbow Spot, association qui soutient et informe les personnes migrantes LGBTIQ+, qui travaille en collaboration avec les réseaux partenaires dans le milieu social, de la santé et de la migration et qui offre des formations et sensibilisations dans le canton de Vaud.
Une personne issue de la migration concernée par la thématique.
Modération: Livia Bouvier, formatrice et consultante spécialisée en éducation aux droits humains et de l'enfant.
Public cible
Toute personne interessée.

Autres formations susceptibles de vous intéresser