Le rapport annuel 2024 est en ligne!

Appartenances a le plaisir de vous présenter son rapport annuel 2024
Lire la suite...
Appartenances a le plaisir de vous présenter son rapport annuel 2024
Lire la suite...
Appartenances participe à la Semaine d’actions contre le racisme 2025. Elle organise, le 20 mars 2025, une table ronde sur l’impact des discriminations dans le cadre de l’insertion professionnelle.
Lire la suite...
Appartenances a le plaisir de présenter son programme de formation de l'année 2025. Venez profiter de l’expertise d'équipes engagées depuis plus de 30 ans dans le domaine de la migration.
Lire la suite...
FORMATIONS À VENIR
10 septembre 2025
F | Accompagner des personnes issues de la migration présentant des difficultés psychiques : reconnaître, adapter sa posture et agir
12 septembre 2025
F | Prévenir le burn-out et la fatigue de compassion : préserver son bien-être lorsque l’on accompagne des personnes migrantes en situation de précarité
Ce module fait partie de la formation modulaire en pratiques interculturelles déclinée en six modules distincts. Il s'inscrit dans la série de modules passerelles (3-4) qui proposent une exploration théorique et pratique autour de la rencontre interculturelle, facilitant une compréhension plus approfondie des interactions et des échanges.
ATTENTION! Ce module de formation ne mène pas à l'obtention du certificat ou du brevet d'interprète communautaire. Pour une apperçu des formations données dans le cadre de la formation des interprétes communautaires voir le lien suivant.
Ce module propose un encadrement théorique de certains concepts clés au cœur des pratiques interculturelles. Il s’appuie non seulement sur les apports de l'anthropologie, de l'ethnopsychiatrie et des approches inter/transculturelles, mais aussi sur des grilles de lectures féministes et des études postcoloniales. Sur cette base, il examine comment nos filiations et affiliations culturelles multiples déterminent la construction de notre identité, de notre sentiment d'appartenance et de nos valeurs sociales. Il analyse tout particulièrement comment la migration influence ces repères et accentue les facteurs structurels qui sont à l’origine de discriminations intersectionnelles.
Conduit par une formatrice, psychiatre et psychothérapeute spécialisée en anthropologie médicale et en psychiatrie transculturelle, ce module explore certains des facteurs et mécanismes qui peuvent favoriser ou déstabiliser la construction identitaire et la situation sociale d'une personne. Les participant·es développent ainsi des compétences pour mieux comprendre et accueillir la singularité des situations et des personnes.
Dre Felicia Dutray, psychiatre et psychothérapeuthe FMH, médecin responsable de la Consultation Psychothérapeutique pour Mirgant·es (CPM) d'Appartenances.
Toute personne intéressée.
Exposés théoriques, réflexions sur sa propre pratique, illustrations construites à partir des expériences de l’intervenante, échanges de pratiques, partages d’expériences et de regards.
© 2025 Tous droits réservés | Mentions légales