Cette évènement, mis sur pied par les EspaceS Femmes Appartenances, en partenariat avec le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes Vaud, proposait une réflexion en trois volets autour des enjeux de la migration et de la question du genre.
Du 29 mars au 28 avril, l'exposition "Migrations intimes" donnait la parole aux femmes à travers des textes et des photos recueillis au sein des EspaceS Femmes. Le mardi 4 avril, à 18h, la conférence "Pour une approche complexe des appartenances" de Nouria Ouali (Université libre de Bruxelles) permettait d’approfondir la réflexion. En complément, trois ateliers suivant les axes d'intervention développés par les EspaceS Femmes – formation, socialisation et accueil des enfants – étaient ouverts aux professionnel·le·s du réseau romand concerné·e·s par les questions de migration et d’intégration.
>> Télécharger le dépliant "Femmes et Migations: Autre Regards" (pdf)
La manifestation "Femmes et Migrations: Autres Regards" a obtenu un vif succès. Les ateliers et la conférence affichaient complet et les débats ont été intenses et passionants.
Pour découvrir les différents articles et émissions radiophoniques liés à la manifestation et à l'exposition >>cliquer ici
Témoignages recueillis par Florence Hügi. Photographies de Hélène Tobler.
Recueillir la parole des femmes d’Appartenances, leurs forces, leurs ressentis, par des mots, des images. Tel est l’objectif de cette exposition qui tisse le fil de la migration, et plus complexe encore, de la migration féminine. Les récits se veulent collectifs, les images intimes. Pas de personnalisation ici, mais les traces d’un quotidien souvent méconnu.
Neuf rencontres, neuf occasions de recueillir les histoires de vie des femmes fréquentant les Espaces FemmeS Appartenances de Lausanne, Vevey et Yverdon- les-Bains. De l’émotion à l’état brut, des confidences murmurées dans un français peu assuré ou avec toute l’emphase de celles qui ont assimilé notre langue. A ces échanges verbaux est venue s’ajouter la force de l’image. Une semaine de face à face avec l’objectif. Pour se dire sans mots, avec force et subtilité́. Des regards, des peaux, du clair et de l’obscur qui racontent le quotidien, l’amour, les révoltes, les non-dits... (Florence Hügi, mars 2017)
L’exposition "Migrations intimes" est présentée du 29 mars au 28 avril 2017 dans le Hall principal du Bâtiment administratif de la Pontaise BAP, Avenue des Casernes 2, Lausanne.
3 ateliers animés par des professionnelles des EspaceS Femmes Appartenances:
par Nouria Ouali, Université libre de Bruxelles
La présence dans nos sociétés de populations issues de lieux et de cultures différentes est souvent «problématisée» (vue comme un problème). Cette présence nous renvoie à notre rapport à l’Autre et soulève de multiples questions sur la cohérence avec nos valeurs et nos institutions démocratiques. Comment penser notre relation à l’Autre et l’avenir de notre cohésion sociale sans tomber dans les travers d’un rapport clivant et stigmatisant aux femmes migrantes, voire d’un rapport paternaliste/maternaliste qui contredit notre objectif d’émancipation des femmes? A partir d’une approche intersectionnelle de la situation des femmes migrantes, nous proposerons des pistes de réflexion à cette importante question.
Bâtiment administratif de la Pontaise
Salle du 1er février 1959
Avenue des Casernes 2
Lausanne
Bus TL 3 | Arrêt Mont-Blanc
EspaceS Femmes Appartenances (Lausanne, Vevey et Yverdon-les-Bains)
Lieux de rencontres et de formation, les EspaceS Femmes proposent des activités qui prennent en compte les besoins spécifiques des femmes migrantes avec comme objectif de permettre à chacune de renforcer son pouvoir d’agir tant au niveau personnel, familial que social.
Bureau de l’Egalité entre les femmes et les hommes Vaud
Créé en 1991, le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes encourage la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines. Il s’emploie à éliminer toute forme de discrimination directe ou indirecte.
Association Appartenances
Rue des Terreaux 10
1003 Lausanne
Tél. 021 341 12 50
Email
Information pour la presse
>> Cliquer ici